Skip to content
SEFPO Coalition des traveailleurs racialises

Hommage à des chefs de file charismatiques au bureau Wellesley de l'OPSEU/SEFPO

Large banner hanging at the side of building
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Cette semaine, l’OPSEU/SEFPO a tenu une cérémonie informelle, parfois chargée en émotion, pour rendre hommage à trois personnalités qui ont apporté des contributions remarquables à l’Ontario, et érigé une nouvelle bannière au bureau du syndicat, au centre-ville de Toronto, en leur honneur.

Sur la bannière, on peut voir l’ancien président de l’OPSEU/SEFPO, Fred Upshaw, le premier Noir à avoir dirigé un syndicat canadien; Denham Jolly, un homme d’affaires et philanthrope éminent d’origine jamaïcaine; et Ekua Walcott, une militante communautaire et ancienne dirigeante de l’organisme communautaire Harriett Tubman.  Se sont joints au président de l’OPSEU/SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, des membres de la famille des trois dirigeants honorés, dont Fred Upshaw Jr., fils de l’ancien président de l’OPSEU/SEFPO.

Le président Thomas, qui a dit que Fred Upshaw avait été pour lui un mentor et un ami, a souligné la capacité de son prédécesseur à négocier et à motiver les autres à réussir.

« Fred avait un talent incroyable pour gagner dans les négociations », a déclaré le président Thomas. « L’une de ses contributions les plus marquantes est d’avoir amené le gouvernement à accepter la création de la Fiducie du régime de retraite de l’OPSEU/SEFPO, qui verse des retraites sécurisées à prestations déterminées à des dizaines de milliers de membres de l’OPSEU/SEFPO. J’espère que d’autres travailleurs racialisés seront inspirés par Fred et emprunteront la voie qu’il a ouverte. »

L’artiste qui a créé l’affiche hommage, Robert Small, était sur place pour participer à la cérémonie. Robert Small crée une affiche chaque année à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs et son travail est bien connu dans toute la province. L’affiche de cette année a été utilisée pour créer la bannière qui orne le mur ouest du bureau de l’OPSEU/SEFPO au 31, rue Wellesley.

Peter Thompson, président de la Coalition des travailleurs racialisés de l’OPSEU/SEFPO (CoTR), a déclaré à l’assemblée : « En plus de la bannière honorant Fred Upshaw, une bourse d’études annuelle au nom de Fred a également été créée. À compter de l’année prochaine, elle sera décernée à deux personnes qui reflètent les qualités de Fred. »

On a également rendu hommage à Ekua Walcott pour sa contribution à sa communauté, notamment pour son travail en tant que directrice exécutive de l’organisme communautaire Harriet Tubman. À ce poste, elle a soutenu les jeunes de la communauté noire en créant des programmes pour appuyer leur développement identitaire, leurs compétences et leur éducation, et des espaces sûrs pour qu’ils puissent apprendre et s’épanouir.

Denham Jolly a été reconnu pour sa philanthropie, ses formidables réalisations dans l’édition et la radiodiffusion, ainsi que pour avoir été le premier Noir à être le propriétaire de la station de radio FLOW 93.5. Monsieur Jolly a également siégé au conseil d’administration de Surrey place, un organisme de Toronto qui vient en aide aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Monsieur Jolly a récemment été nommé au sein de l’Ordre du Canada.

Group of people in face masks standing in front of banner outside building

Group of 3 men in face masks standing in front of banner outside of a building