Division des Employés de la régie des alcools

Plus que deux jours - Bulletin de négociation de la LBED 2017 - Numéro 18

Plus que deux jours

Moins de 40 heures avant l’expiration du délai de grève, qui a été fixé au lundi 26 juin, à 00 h 01. À l'approche de la date butoir, l'équipe de négociation syndicale reste ferme en ce qui a trait à son plan pour bâtir une meilleure LCBO – une LCBO dont les membres et les Ontariens pourront être fiers.

« La LCBO a engrangé des profits sans précédent l'an dernier et versé plus de deux milliards de dollars à la province », a déclaré la présidente de l'équipe de négociation du SEFPO, Denise Davis. « Cette entreprise a les moyens de faire mieux. Elle ne devrait pas avoir 84 % de ses travailleurs de la vente au détail à temps partiel. Elle ne devrait pas demander à ses travailleurs de venir faire des quarts de travail de deux heures qui couvrent à peine les frais d’essence et de garderie. »

« Nous avons un plan pour bâtir une meilleure LCBO, mais nous avons besoin que l'employeur accepte de travailler avec nous pour le réaliser. »

Le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, a exhorté la première ministre, Kathleen Wynne, à intervenir pour mettre fin à ce différend, ajoutant qu’elle a juste besoin « de passer un coup de fil ».

« George Soleas, président-directeur général de la LCBO, sait que son emploi rémunéré à 400 000 $ et plus est entre les mains de la première ministre », a déclaré le président Thomas. « Si elle prenait son téléphone et lui demandait de mieux traiter ses travailleurs, on pourrait conclure une entente en quelques minutes. »

« Je lui demande de respecter ses promesses concernant l'amélioration de la vie des travailleurs et de donner ce coup de fil. »

Que se passe-t-il à la date butoir?

À l'approche de l'échéance, s'il y a des nouvelles à partager, l'équipe de négociation et les dirigeants des sections locales communiqueront directement avec vous. Consultez vos courriels pour avoir les dernières nouvelles de la table de négociation qui pourraient être envoyées dans la nuit de dimanche. Nous publierons également une mise à jour avant minuit sur la page d’index des négociations à : www.sefpo.org/negociations-de-la-lbed-2017.

Nous avons mis en place le quartier général de la grève et une ligne téléphonique réservée à la grève à la LCBO. Pour toute question sur les négociations, veuillez composer le : 1-844-661-5433 ou envoyer un courriel à : strikeHQ@opseu.org. Des représentants du personnel et des membres du Conseil exécutif travaillent à la planification de la grève dans toutes les régions et un conseiller juridique a été retenu pour apporter son soutien dans l'ensemble de la province.

Dans le cas du déclenchement de la grève, veuillez communiquer avec votre bureau régional du SEFPO ou avec votre centre des membres le plus proche si vous n'avez pas été contacté par un chef de piquet ou par les membres du Comité de grève.

Une lutte que nous gagnerons ensemble

Il y a des problèmes graves dans la façon dont la direction de la LCBO traite ses travailleurs – qu'il s'agisse des employés qu'elle bloque à des postes à temps partiel pendant des décennies ou des quarts de travail qu’elle divise à un point tel que ça ne vaut plus la peine d'aller travailler.

En dépit du fait que la direction de la LCBO soit en partie responsable de cette situation, nous savons également que le ministre des Finances incite la direction à accroître les profits. Parce qu’il doit boucher les trous créés dans son budget par toutes les autres erreurs des libéraux, Charles Sousa veut faire des économies sur le dos des travailleurs.

Mais ce gouvernement ne devrait pas essayer d'équilibrer son budget sur votre dos. Vous faites déjà votre part. Grâce à votre travail, le gouvernement de l’Ontario a engrangé plus de deux milliards de dollars l’an dernier. Cet argent paie pour les hôpitaux et les autoroutes, les écoles et les interventions chirurgicales. Le gouvernement devrait vous remercier pour cela.

Au lieu de cela, les libéraux demandent à la direction de la LCBO de trouver des moyens d’exploiter encore davantage les travailleurs afin d'accroître les profits, peu importe les conséquences.

Ça n’a pas l’air de les déranger que les travailleurs soient obligés de travailler tous les jours des quarts de travail courts afin de pouvoir payer leur loyer. Ça n’a pas l’air de les déranger que les travailleurs se retrouvent dans des situations dangereuses lorsqu'ils sont contraints de travailler seuls. Ça n’a pas l’air de les déranger que la direction cherche à faire augmenter les profits en donnant de bons emplois publics à des entrepreneurs privés.

C'est peut-être le plan de la LCBO. Et c'est peut-être le plan des libéraux. Mais votre équipe propose un autre plan pour bâtir une meilleure LCBO. Une LCBO où vous pourrez être fiers de travailler et que les Ontariens pourront être fiers d'être les propriétaires.

Vous méritez mieux et je veux que vous sachiez que tous les membres du syndicat sont à vos côtés, peu importe le chemin que vous emprunterez, pour obtenir ce que vous méritez.

Solidairement,

Eduardo (Eddy) Almeida
Premier-vice président/trésorier du SEFPO

Une société d'État rentable peut (et doit) faire mieux

La manière dont la LCBO traite ses travailleurs est honteuse et il est temps que la direction change sa façon de faire.

Aucun travailleur ne devrait être traité de cette manière. Je sais que 84 % des travailleurs de la vente au détail sont bloqués dans des emplois à temps partiel, sans savoir combien d'heures de travail ils auront la semaine prochaine ou la semaine d'après. Ils gagnent en moyenne moins de 30 000 $ par an, et à cause des quarts de travail courts, nombre d’entre eux doivent travailler sept jours par semaine, chaque semaine, pour gagner aussi peu.

J’ai écouté vos histoires en ligne à Liqileaks.ca. Certaines d’entre elles sont déchirantes.

Il y a Bonnie, à Timmins, qui s'inquiète de ne pas avoir assez d’argent pour prendre soin de ses deux enfants qui ont des besoins spéciaux. En plus de pas savoir combien d'heures elle travaille chaque semaine, on l’oblige à attendre cinq ans avant d’avoir droit à un régime d’avantages sociaux qui couvrirait les frais de santé de ses enfants.

Et puis il y a Evan, un père qui veut tout simplement passer un peu de temps avec sa famille au lieu d’avoir à travailler sept jours par semaine, une semaine après l’autre.

C’est une honte.

Il s'agit d'une société d'État rentable qui a non seulement les moyens de faire mieux, mais également la responsabilité de faire mieux. Au lieu de se lancer dans une course vers le bas avec Walmart, la LCBO devrait être un exemple pour les autres employeurs de l'Ontario.

Et la façon dont la LCBO traite ses travailleurs est particulièrement choquante comparée au discours que tient la première ministre en ce qui a trait à l’amélioration de la vie des travailleurs vulnérables. Aux nouvelles du soir, la première ministre vous promet que les choses vont s'améliorer, mais quand vous arrivez au travail le lendemain matin, votre employeur, une entreprise du gouvernement, vous apprend que les choses empirent.

Ce n’est pas compliqué! Si la première ministre Wynne veut vraiment améliorer la vie des travailleurs, elle doit commencer par les entreprises qui sont gérées par son gouvernement. Elle devrait dire à la direction de la LCBO de travailler avec nous pour bâtir une meilleure LCBO : une LCBO qui met fin aux quarts de travail de deux heures; une LCBO qui fait en sorte que les employés occasionnels n’aient pas à attendre 20 ans ou plus pour obtenir un emploi permanent; une LCBO qui permet à ses travailleurs de voir leur famille et une LCBO qui investit pour améliorer sa situation en tant qu’entreprise publique plutôt que de remettre ses profits aux milliardaires-propriétaires des grandes chaînes d’alimentation.

La balle est désormais dans le camp de la direction. Si la direction ne prend pas les choses au sérieux, c'est elle qui devra expliquer à la première ministre pourquoi les files d’attente des clients aux caisses ont été remplacées par des piquets de grève devant les succursales aux quatre coins de l’Ontario.

On peut faire autrement. La direction doit simplement accepter de travailler avec nous. Ensemble, nous pouvons bâtir une meilleur LCBO.

Solidairement,

Warren (Smokey) Thomas
Président du SEFPO

Rencontrez vos mobilisateurs!

Dans la négociation collective, le pouvoir vient du soutien des membres du syndicat. Notre expérience a montré que les employeurs sont bien plus conciliants à la table de négociation quand les membres se font entendre – à l'intérieur et à l'extérieur du lieu de travail. Pour faire émerger cette force, le SEFPO a engagé 15 mobilisateurs, qui ont été élus par les membres à la conférence de prénégociation de la LBED en avril 2016. Ces mobilisateurs, qui sont vos collègues de travail à la LCBO, sont en congé syndical depuis le lundi 27 février. Ils travaillent afin de soutenir l’équipe de négociation élue et les priorités de négociation sélectionnées pendant la réunion d’établissement des revendications.

Région 1 

Guy Jeremschuk
riverman1646@hotmail.com 

David Holmes
davesholme@gmail.com

Michael Peris
niceguy2212@hotmail.com

Colm Kieran
colmskieran@gmail.com

Région 2 

Bonnie Jolley
jolley_b@hotmail.com

Judy Irving
j.irvingmobilizer@gmail.com

Shawn Swayze
swayze34@gmail.com

Jessica Turgeon
jessturgeon@hotmail.com

Région 3 

Eileen Allen
eallen9@cogeco.ca

Tammy Rogers
tamtamrogers@gmail.com

Mellisa Jackson
mellisa_allan@hotmail.com

Rick Woodall
woodall@bellnet.ca

Région 4 

Dianne Perry
diannep497opseu@hotmail.com

Mathieu Royer
mat.royer@hotmail.com

Jeff Scobie
scobie119@gmail.com

Paula Sossi
opseulocal@gmail.com

Région 5 

Craig Hadley
craigh22@gmail.com

Nick Papadimitriou
nick.v.papadimitriou@gmail.com

Adriana Bertoni
abert73@gmail.com

Debbie McGuinness
debbiemcguinness01@gmail.com

Sam Cheadle
samcheadle@hotmail.ca

Région 6

Amanda Pellerin
amandapellerin@outlook.com

Judy Jones
judy_jones19@hotmail.com

Lianne Burke
leeburkerog@gmail.com

Leslie Gagnon
lesliepgagnon@gmail.com

Région 7

Rob Mithrush
mithrush@tbaytel.net

Anne Makela
akmakela@tbaytel.net

Elaine Johnson
johnsonpe1957@tbaytel.net

Faites connaissance avec votre équipe de négociation

L’équipe de négociation du SEFPO et de la Division des employés de la Régie des alcools (LBED) se compose de cinq membres :

Denise Davis, présidente, section locale 378
Colleen MacLeod, vice-présidente, section locale 5107
Jennifer Van Zetten, section locale 162
Robin Reath, section locale 163
Mark Larocque, section locale 499

L'équipe de négociation est assistée de Jeff Weston, négociateur au SEFPO, de Steve Crossman, agent de recherche au SEFPO, et d'autres membres du personnel.

Contactez-nous par courriel à : LBEDbargaining@opseu.org

Informez-vous!

Vous pouvez recevoir ce bulletin de négociation, ainsi que notre bulletin d'information régulier, L'écho, directement par courriel. Il vous suffit d'appeler le SEFPO au 1-800-268-7376 ou (416) 443-8888 et de donner votre nom et adresse de courriel à l'opérateur. 

Vous pouvez également trouver des mises à jour sur le site Web du SEFPO à : www.opseu.org/LBEDbargaining. Et n'oubliez pas d'assister aux réunions d'information sur les négociations qui auront lieu dans votre région.

Related News