SEFPO Publications bannière

Bulletin de négociation de l’Unité de négociation unifiée, numéro 3 : On mérite mieux que le projet de loi 124

Message du président, Warren (Smokey) Thomas, et du premier vice-président/trésorier, Eduardo (Eddy) Almeida : Un contrat de travail, ce n’est pas seulement une question d’argent

Lorsqu’il s’agit de négocier un nouveau contrat, beaucoup de gens, notamment dans les médias, sont obnubilés par la question des salaires. Mais les salaires ne sont qu’une seule pièce du puzzle que constitue un lieu de travail.

Bien sûr ne vous détrompez pas, les salaires sont d’une importance vitale. Ils nous permettent de mettre la nourriture sur la table et d’avoir un toit sur nos têtes. Mais sondages après sondages ont établi que les travailleuses et travailleurs ont aussi d’autres priorités – comme plus de temps de congé.

Puisqu’il nous est impossible de négocier des augmentations de la rémunération totale supérieures à 1 % en raison du projet de loi 124, du moins pour le moment, votre équipe de négociation travaille d’arrache-pied pour négocier le meilleur contrat de travail possible en défendant vos principales revendications non monétaires à la table.

Nous tenons à attirer votre attention sur l’appel de votre équipe qui a besoin de votre soutien. En tant que négociateurs chevronnés, nous savons combien il est important que les membres soient derrière leur équipe. Croyez-nous sur parole : ça fait une énorme différence à la table de négociation quand l’employeur sait que 30 000 membres appuient l’équipe d’en face.

Ainsi, chaque fois que votre équipe et votre section locale vous demandent de l’aide, nous vous encourageons à leur apporter votre soutien et à faire tout ce que vous pouvez pour les aider. Après tout, c’est dans votre meilleur intérêt et dans celui de vos proches.

De notre côté, nous réitérons que nous serons avec vous à chaque étape du processus pour vous apporter notre appui moral, financier et professionnel.

Solidairement,

Warren (Smokey) Thomas, président de l’OPSEU/SEFPO
Eduardo (Eddy) Almeida, premier vice-président/trésorier de l’OPSEU/SEFPO

Message de votre équipe de négociation

Votre équipe de négociation unifiée a échangé des propositions avec l’employeur le 15 novembre 2021, à l’occasion du début de cette ronde de négociation.

L’équipe a présenté une liste complète des revendications qui ont été établies lors des réunions d’établissement des revendications dans chaque section locale plus tôt cette année. Nous avons présenté vos revendications à l’employeur.

L’équipe a également souligné la nécessité de prendre des mesures pour lutter contre le racisme et les inégalités systémiques dans nos milieux de travail et pour mettre en œuvre des changements structurels continus afin d’éliminer les barrières auxquelles sont confrontés les membres marginalisés. L’OPSEU/SEFPO jouera un rôle de chef de file pour aborder les questions d’équité, y compris pour démanteler le racisme anti-Noirs et garantir l’égalité des chances pour les membres autochtones et racialisés de la FPO.

Nous sommes résolus à négocier un accord équitable dans le cadre du projet de loi 124. Notre objectif est de négocier des améliorations aux conditions de travail pour les milliers de membres de l’OPSEU/SEFPO et d’appuyer efficacement la reprise économique de la province.

Merci pour tout le soutien que vous nous avez apporté jusqu’à présent – pendant que nous nous préparions à entamer ces négociations. L’équipe affichera périodiquement des mises à jour au fur et à mesure de la progression des négociations. Nous naviguons tous dans le même bateau et nous ferons en sorte de faire entendre la voix de chacune et chacun d’entre vous afin que vous obteniez la reconnaissance que vous méritez. Nous lutterons sans relâche pour conclure un accord juste et solide pour nous tous.

Des réunions sont organisées partout dans la province avec vos dirigeants régionaux (les présidentes et présidents de section locale, les membres du Conseil exécutif, les vice-présidentes et vice-présidents de région, etc.) pour fournir des mises à jour sur les négociations, activer les groupes de coordination régionaux, et apporter un soutien essentiel d’urgence aux sections locales et mobiliser les membres.

Au fur et à mesure que de nouvelles initiatives se multiplient, il est primordial que vous continuiez à apporter votre soutien et à vous impliquer. Informez-vous en communiquant avec votre présidente ou président de section locale et les membres de votre Comité exécutif local.

Notre force à la table de négociation, c’est votre soutien. En participant au processus, vous appuyez l’équipe – et défendez votre propre cause par la même occasion. Assurez-vous que l’OPSEU/SEFPO dispose de vos coordonnées à jour et que tous vos collègues aient également communiqué leurs coordonnées.

Afin de réussir, nous, les membres de votre équipe de négociation, avons besoin du soutien de chacune et chacun d’entre vous, comme si vous étiez assis à la table avec nous.

En toute solidarité,

Votre équipe de négociation de la FPO unifiée de l’OPSEU/SEFPO
UnifiedOPSBargaining@opseu.org