Annonces bannière

Les membres unifiés dans les établissements correctionnels se joignent à l'Unité de négociation des Services correctionnels

Dans le cadre de sa réunion du 26 janvier dernier, le Conseil exécutif du SEFPO a ratifié la décision des membres unifiés dans les établissements correctionnels de se joindre à l’Unité de négociation des Services correctionnels.

Quatre-vingt-dix-sept pour cent des 2 025 membres unifiés admissibles ayant voté entre les 24 et 25 janvier se sont dits en faveur d’une adhésion à l'Unité de négociation des Services correctionnels.

Le vote était le deuxième de la sorte, avec un vote initial tenu entre les 16 et le 17 décembre 2015, un an avant que le gouvernement modifie la Loi de 1993 sur la négociation collective des employés de la Couronne (LNCEC), en décembre 2016.

Peu après les amendements apportés à la LNCEC, lesquels créaient une convention collective autonome pour les services correctionnels, le SEFPO et le gouvernement ont conclu un accord de principe sur l’expansion de l’Unité de négociation des Services correctionnels qui serait couverte par cette convention collective autonome. Étant donné que le premier vote avait été conduit avant la mise en place de la convention collective autonome, le conseil a jugé qu’il serait bon de procéder à un deuxième vote parmi les membres unifiés basés dans des lieux de travail des services correctionnels.

Le président Warren (Smokey) Thomas s'est réjoui du résultat du vote et s’est dit heureux de pouvoir donner effet à la préférence des membres unifiés.

« Avant de ratifier l’accord de principe, les membres du Conseil exécutif voulaient obtenir autant de feed-back que possible des membres unifiés travaillant dans des établissements correctionnels », a-t-il dit. « Ayant écouté les membres au cours de ces dernières semaines et, armé du résultat de deux votes, nous savions que nous faisions la bonne chose en approuvant l’accord.

« Je tiens à féliciter les membres unifiés d’être arrivés à la quasi-unanimité dans leur décision », a continué Monsieur Thomas. « C’est remarquable. Alors que nous nous préparons à entrer dans la prochaine ronde de négociations, cette décision sera pour eux une source de confiance et d’unité tandis qu’ils se lancent ensemble dans cette nouvelle aventure. »

Monte Vieselmeyer, président du Comité des relations avec les employés du ministère (CREM) pour le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, s’est lui aussi réjoui des résultats du vote.

« C'est une excellente nouvelle pour l’Unité de négociation des Services correctionnels », a-t-il dit. « L’ajout de quelque 2 000 membres correctionnels travaillant côte à côte avec nous ne peut qu’enrichir l’unité et solidifier notre position de négociation. »

Monsieur Thomas s’est dit du même avis, rassurant tous les membres des Services correctionnels et de l’équipe unifiée que le SEFPO « remuerait ciel et terre » pour faire en sorte que les travailleurs de la Fonction publique de l'Ontario (FPO) obtiennent de solides conventions collectives.

« C’est une saison passionnante pour notre syndicat, avec de nouvelles configurations, de nouvelles possibilités et, certes, de nouveaux défis », a-t-il fait remarquer. « Je suis fier de représenter près de 35 000 travailleurs de la FPO hautement qualifiés et dévoués. Et je suis fier d’être à la tête d’un syndicat qui accepte et qui est capable de s’adapter aux besoins et milieux de travail en évolution. »

Related News