Mise à jour à l’attention des travailleuses et travailleurs de l’éducation du Secteur 3

La présente est une mise à jour concernant les plus récentes décisions arbitrales rendues à l’intention du personnel enseignant et des travailleuses et travailleurs de l’éducation. Une décision arbitrale a été rendue pour le personnel enseignant représenté par la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (FEEO) et par la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEESO), et une décision arbitrale a également été rendue pour les travailleuses et travailleurs de l’éducation représentés par la FEESO. Ces trois décisions ont été rendues par l’arbitre Kaplan.

Les décisions arbitrales concernant le personnel enseignant étaient fondées sur des augmentations en pourcentage au lieu d’un dollar par heure par année tel que convenu pour les travailleuses et travailleurs de l’éducation de l’OPSEU/SEFPO (CTEO), du SCFP et de la FEEO.

Une augmentation d’un dollar l’heure représente une amélioration salariale beaucoup plus importante qu’une augmentation en pourcentage pour les personnes au bas de la grille salariale. Par exemple, une hausse d’un dollar l’heure est une augmentation en pourcentage plus élevée pour quelqu’un qui gagne 20 $/h que pour quelqu’un qui gagne 40 $/h.

Toutes les tables représentant les travailleuses et travailleurs de l’éducation ont obtenu la même augmentation de 1 $/h pendant les quatre années. L’OPSEU/SEFPO (CTEO), le SCFP, la FEEO et l’Alliance des travailleuses et travailleurs en éducation de l’Ontario (ATEO) ont tous accepté cet accord. La FEESO a reçu le même accord à la suite de l’arbitrage.

L’accord de l’OPSEU/SEFPO (CTEO) est similaire à l’accord du personnel enseignant (sinon légèrement meilleur) si l’on considère le pourcentage moyen de l’augmentation salariale. Pour les travailleuses et travailleurs de l’éducation de l’OPSEU/SEFPO les moins bien rémunérés, l’accord du CTEO de 1 $/h est définitivement meilleur en pourcentage que l’accord des enseignantes et enseignants.

En résumé, nos travailleuses et travailleurs de l’éducation les moins bien rémunérés ont fait mieux dans l’ensemble, et nous avons hâte de commencer notre prochaine ronde de négociations afin de continuer à miser sur nos acquis.

En solidarité,

Vos représentantes au CTEO

Sandra Cadeau
Kelly Martin