Skip to content
lbed_opseu_french_banner.jpg

Mise à jour sur les 200 nouveaux postes de RSC permanents à temps plein

OPSEU Liquor Board Employees Division - SEFPO Division des employes de la regie des alcools
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le message suivant a été envoyé à tous les membres de la Division des employés de la Régie des alcools (LBED) ce matin :

Dans le cadre de la sentence arbitrale du 10 février, l'arbitre Kaplan a jugé que l'employeur était tenu d'afficher 200 nouveaux postes de représentants du service à la clientèle (RSC) permanents à temps plein (PTP). Le syndicat et l'employeur ont convenu d’un accord pour mettre en œuvre cette partie de la sentence arbitrale.

Durant le processus d'arbitrage, le syndicat a soutenu que l'employeur n'avait ni affiché ni comblé, à de nombreuses reprises, les postes vacants de RSC PTP. Afin de corriger la disparité croissante entre les nombres de RSC PTP et de RSC occasionnels, le syndicat a estimé qu’il était nécessaire de créer des centaines de nouveaux postes de RSC PTP. Alors que l'employeur prétendait que toute création de nouveaux postes devrait être prise en compte pour résoudre les griefs en attente que le syndicat avait déposés au titre des postes de RSC PTP, le syndicat a jugé que ces deux questions devraient être considérées séparément.

L'arbitre, qui a convenu avec le syndicat, a ordonné la création de 200 nouveaux postes de RSC PTP à pourvoir en deux groupes de 100 postes, le premier groupe devant être affiché et comblé au plus tard le 1er août 2017 et le second au plus tard le 1er avril 2018. Même si nous considérons la création de ces 200 emplois comme un pas dans la bonne direction pour restaurer les effectifs de RSC PTP, nous poursuivrons les griefs en cours relatifs à l’affichage et à la création de postes PTP.

Au cours des derniers mois, le syndicat et l'employeur ont travaillé à l'élaboration d'un mécanisme pour l'affichage de ces 200 emplois. Nous avons convenu que chaque offre d’emploi serait attribuée dans le cadre de la création des « 100 nouveaux postes de RSC PTP » et comprendrait le nombre de postes dans chaque région. En outre, nous avons convenu que les régions de Toronto et d'Ottawa seraient affichées par district.

Les 100 premiers postes de RSC PTP (à pourvoir au plus tard le 1er août) seront comblés de la manière suivante.

  • Les postes seront affichés avant toute offre d’emploi faite dans le cadre du processus d’examen des postes permanents vacants.

  • Cela permettra à tous ceux et à toutes celles qui ont postulé à un poste dans le cadre du processus d’examen des postes permanents vacants de prendre une décision éclairée en fonction des postes disponibles. C’est-à-dire qu’ils pourront accepter un poste offert par le processus d’examen des postes permanents vacants ou se retirer du processus et présenter une demande d’emploi pour les 100 nouveaux postes affichés.

  • Les postes devront toujours être comblés au plus tard le 1er août. Les seules exceptions permises le seront pour des raisons indépendantes du contrôle de l'employeur, à l’instar d’un membre qui demande à commencer son emploi plus tard.

Après la création des postes du mois d’août et avant l’affichage du deuxième groupe de postes, le 1er janvier 2018, l'employeur affichera 30 postes de conseillers en produits PTP.

Lorsqu'une RSC PTP obtient un poste de conseillère en produits, le poste qu’elle libère sera affiché dans le cadre de la deuxième création des 100 postes de RSC PTP. Lorsqu'une RSC occasionnelle obtient un poste de conseillère en produits, son poste de conseillère en produits sera considéré comme l'un des postes affichés dans le cadre de la deuxième vague des 100 postes de RSC PTP. Au plus tard le 1er janvier 2018, l'employeur devra afficher le deuxième groupe de 100 postes de RSC PTP, moins le nombre de postes de conseillers en produits qui auront été comblés par des RSC occasionnels.

L’affichage des 30 postes de conseillers en produits permettra aux RSC PTP de progresser dans leur carrière et de gagner un meilleur salaire et aux RSC occasionnels d’avoir une opportunité d'avancement professionnel.

En conclusion, nous pouvons garantir que 200 RSC occasionnels obtiendront un poste PTP a l'issue de ce processus.

Solidairement,

Denise Davis
Présidente de la LBED
Division des employés de la Régie des alcools du SEFPO (LBED