Skip to content
news_announcements_french.jpg

Mise à jour : Les travailleurs de l’éducation membres du SEFPO et affiliés de l'ERFP auront l’occasion de voter sur le nouvel accord de principe

Ontario Council of Educational Workers
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le 4 avril 2020, en pleine pandémie de COVID-19, le Conseil des travailleurs de l’éducation de l’Ontario (CTEO) a conclu un accord de principe avec le Conseil des associations d’employeurs (CAE) et le gouvernement de l’Ontario concernant les dispositions centrales d’une nouvelle convention collective.

« Au beau milieu de la pandémie de COVID-19, l’équipe de négociation du CTEO a travaillé sans relâche, avec dévouement et engagement, pour conclure un accord de principe sans concessions et obtenir le meilleur pour nos membres durant cette période sans précédent », déclare le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas.

L’équipe de négociation du CTEO recommande à ses membres respectifs de voter unanimement en faveur de l’accord de principe. Les membres auront la possibilité de voter en ligne du 27 au 29 avril 2020. Les renseignements sur le vote seront envoyés aux adresses de courriel personnelles et/ou du conseil scolaire. Un résumé de l’accord sera mis à la disposition des membres du SEFPO et affiliés de l’ERFP au début de la semaine prochaine. Le SEFPO représente environ 6 500 membres à temps plein et à temps partiel dans neuf sections locales, ainsi que les membres affiliés qui sont tous inclus dans l’accord.

Les négociations avaient débuté en septembre 2019 et la dernière ronde de négociations, qui avait commencé le 30 mars, a eu lieu par vidéoconférence en raison des directives d’éloignement social. De plus amples renseignements sur l’accord seront procurés à partir de la ratification, selon la situation de la COVID-19.

Le Conseil des travailleurs de l’éducation de l’Ontario est un conseil de négociation composé de sept syndicats qui représentent plus de 7 000 travailleuses et travailleurs dans des conseils scolaires publics et catholiques à travers l’Ontario.

Parmi les travailleuses et travailleurs qui sont représentés par le SEFPO, il y a des assistantes en éducation, des employés administratifs et de bureau, des professionnels des TI, des travailleuses auprès des enfants et des jeunes, des éducatrices de la petite enfance agréées, des interprètes, des conseillers (autochtones), des travailleuses de soutien dans l’analyse appliquée du comportement, des instructeurs d’anglais langue seconde, des instructeurs du cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC), et des instructeurs du programme de citoyenneté.

Les sections locales représentées par le SEFPO sont :

  • Section locale 283 – Conseil scolaire de district de Peel
  • Section locale 283 – Conseil scolaire de district catholique de Dufferin-Peel
  • Section locale 292 – Conseil scolaire de district de Peel
  • Section locale 330 – Conseil scolaire de district du comté de Simcoe
  • Section locale 423 – Conseil des écoles catholiques d’Ottawa
  • Section locale 514 – Conseil scolaire de district de la région York
  • Section locale 614 – Conseil scolaire de district Rainbow
  • Section locale 663 – Conseil scolaire de district de Moosonee
  • Section locale 742 – Conseil scolaire de district catholique de Kenora
  • Educational Resource Facilitators of Peel (ERFP) (membres affiliés)

Renseignements : Warren (Smokey) Thomas, président du SEFPO, 613-329-1931