Nous vous transmettons une mise à jour importante concernant le long parcours vers l’accréditation syndicale du personnel scolaire à temps partiel et pour une période limitée – parcours qui a fait face à une résistance acharnée de la part du Conseil des employeurs des collèges (CEC).
Quelques informations sur la lutte pour la certification syndicale
Cela fait six ans pénibles que le personnel scolaire contractuel des 24 collèges publics de l’Ontario a voté sur l’adhésion à l’OPSEU/SEFPO, le plus grand syndicat du secteur public de l’Ontario.
Le CEC a employé toutes les tactiques imaginables pour empêcher le dépouillement des urnes, dépensant ainsi des millions de dollars des contribuables. Ils ont tardé à fournir des informations et à répondre au syndicat.
Malgré la démonstration manifeste de dépassement du seuil de 35 % en ce qui a trait aux cartes syndicales en 2017, le CEC a soulevé une objection en vertu de l’article 31 de la Loi sur la négociation collective dans les collèges (LNCC) pour contester ce soutien. Cette objection a forcé le scellement des urnes et a déclenché un long processus de six ans de vérification de la liste électorale.
Il est essentiel de souligner que le CEC a le pouvoir de retirer son opposition en vertu de l’article 31 de la LNCC à tout moment, ce qui permettrait à la Commission des relations de travail de l’Ontario (CRTO) de compter les bulletins de vote et d’aller de l’avant. L’objection du CEC a été le principal obstacle à la conclusion de notre processus d’accréditation syndicale pendant six ans.
Le CEC peut mettre fin aux retards en acceptant volontairement la syndicalisation ou en acceptant d’ouvrir les urnes.
Au lieu de cela, le CEC continue d’avoir recours à des tactiques dilatoires dans le honteux but d’économiser de l’argent pour quelques années encore aux dépens des membres du personnel scolaire vulnérables.
En 2016, le CEC a utilisé des tactiques similaires lorsque 20 000 membres du personnel de soutien à temps partiel des collèges ont voté sur l’adhésion à l’OPSEU/SEFPO après une campagne de 14 ans. Il a fallu près de deux ans pour que la CRTO rejette toutes les contestations du CEC. Lorsque les bulletins de vote ont finalement été comptés, une écrasante majorité de 84 % était en faveur de l’adhésion au syndicat, ce qui en fait le plus grand campagne syndicale jamais vue au sein du mouvement syndical canadien.
Nous sommes confiants qu’en fin de compte, les bulletins de vote seront comptés – et nous sommes tout aussi confiants que le vote sera en faveur de l’adhésion à l’OPSEU/SEFPO.
Où en sommes-nous aujourd’hui?
Une décision récente de la CRTO, rendue le 22 septembre 2023, a présenté un échéancier pour résoudre l’objection du CEC. Le CEC devra maintenant respecter des délais précis pour fournir des renseignements.
Des réunions visant à résoudre les doublons en suspens et à achever les listes de personnel des divers collèges ont commencé le 26 octobre et se poursuivront les 6 et 16 novembre, le 27 novembre et le 15 décembre 2023.
La CRTO prévoit des audiences en janvier et mars 2024 pour régler les questions finales.
Nous avons bien hâte à la conclusion de ce processus. Les membres du personnel scolaire à temps partiel et pour une période limitée sont sans représentation syndicale ni protection depuis trop longtemps!
Merci pour votre soutien indéfectible et votre solidarité!