Skip to content

Soyons vigilants pour empêcher que l'histoire ne se répète une fois de plus

Never Again - Holocaust Remembrance Day
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Nous nous arrêtons un instant aujourd’hui pour nous remémorer un des chapitres les plus obscurs de notre histoire mondiale, l’Holocauste.

Le 27 janvier est la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste et il est essentiel que nous n’oubliions jamais les actes de génocide barbares perpétrés par le régime nazi, qui ont fait des millions de victimes innocentes et laissé des survivants marqués à vie.

Nous devons toujours rendre hommage aux victimes de ces atrocités nazies afin qu’elles restent toujours près de nos coeurs, parce que ceux qui oublient les leçons de l’histoire sont condamnés à les répéter.

Le racisme et l’extrémisme de droite n’ont jamais complètement disparu, et c’est pourquoi nous devons faire preuve de vigilance afin de les empêcher de refaire surface comme dans les années 1930. Toutefois, les forces maléfiques prennent des formes variées et, depuis la Seconde Guerre mondiale, on a observé bien d’autres exemples de génocides massifs, comme par exemple en Syrie, au Rwanda et au Kosovo.

Des innocents meurent ou souffrent chaque fois que nous ne nous opposons pas fermement au genre de développement qui a conduit à la montée du régime nazi.

Le souvenir doit aller de pair avec l’action.

Au SEFPO, nous comprenons l’importance de rester unis pour pouvoir s’exprimer et lutter contre la discrimination et le racisme sous toutes leurs formes.

C’est pourquoi nous avons des comités comme le Comité provincial des droits de la personne, le Cercle des Autochtones, le Caucus des gens de couleur, la Coalition Arc-en-ciel, le Caucus des personnes handicapées et les Comiités provinciaux des jeunes travailleurs, des francophones et des femmes.

Les membres de ces comités travaillent sans relâche pour aider le SEFPO à faire en sorte que tout le monde soit traité équitablement et avec respect.

Ce travail est à la base de tout ce que nous faisons et il est d’une importance cruciale lorsqu’il s’agit d’éviter la création du climat de haine qui a entraîné l’Holocauste. Nous ne devons jamais permettre qu’une telle chose se reproduise.

Président Warren (Smokey) Thomas
Vice-président/trésorier Eduardo (Eddy) Almeida