pwc_opseu_french_banner.jpg

Nous marchons de nouveau pour les femmes

Samedi 20 janvier 2018, un an après la marche historique des femmes dans l'État de Washington, des personnes de toutes les origines, capacités, des deux sexes et de toutes les orientations, marcheront pour dénoncer la haine, le racisme, l'islamophobie et les autres formes de violence contre les femmes.

Des femmes marcheront d’un bout à l’autre de l'Ontario dans le cadre d'une coalition mondiale qui mobilise les femmes sur des questions qui nous concernent tous : la violence envers les femmes, le racisme à l’endroit des Noirs, des musulmans et des Autochtones, la discrimination et la violence à l’endroit des travailleurs migrants, des travailleurs précaires, des réfugiés et des travailleurs sans statut légal. Ces marches des femmes ont pour but de dénoncer les actes de haine, le nationalisme, la xénophobie, l'homophobie et la transphobie.

Le 20 janvier, nous marchons à nouveau en soutien à nos mouvements et coalitions populaires tels que #METOO, BlackLivesMatter, #$15&Fairness, Make It Fair, and Idle No More.

Nous marchons pour que les principales demandes du mouvement syndical soient prises en compte : justice raciale, sociale et économique.

Joignez-vous aux membres du Comité provincial des femmes (CPF) et du Comité provincial des droits de la personne (CPDP) afin de résister et de célébrer à l’occasion du déjeuner et de l’atelier artistique, « Art Build », qui sont organisés avant la Marche des femmes à Toronto, ce samedi. Le matériel nécessaire pour créer les pancartes et les banderoles sera fourni par le CPF et le CPDP.

Tous les membres du SEFPO, les alliés et les membres de la communauté sont invités!

Women's March Toronto 2018 Flyer

Déjeuner et atelier artistique, « Art Build » avant la Marche des femmes de Toronto

Date : Samedi 20 janvier

Heure : 9 h 30 – 11 h 30

Lieu : Centre des membres du SEFPO de Toronto, 31, rue Wellesley Est, Toronto

Le déjeuner d’avant marche est ouvert à l’ensemble des membres du SEFPO, les alliés et les membres de la communauté

GRATUIT! Café, thé, petit-déjeuner léger, matériel d'art

Consultez notre page Facebook : Page Facebook de la marche : https://www.facebook.com/events/1426301804164433??ti=ia

Rejoignez-nous aussi pour la Marche des femmes : Définir notre avenir, midi – 14 h, place Nathan Phillips Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/events/312043389274448??ti=ia

Les marches des femmes du 20 janvier 2018 en Ontario

Pour plus d'informations, veuillez consulter la liste de la Marche des femmes à http://www.womensmarchcanada.com/calendar

Marche des femmes Canada – Hamilton

Heure : 9 h

Lieu : Hôtel de ville de Hamilton, 71, rue Main ouest, Hamilton

La Marche des femmes Canada à Hamilton tient à souligner qu'Hamilton est située sur le territoire traditionnel des peuples Haudenosaunee (Iroquois) et Anishinabek. Nous tenons à exprimer notre reconnaissance à l’occasion de notre marche et à remercier les peuples Haudenosaunee (Iroquois) et Anishinabek qui nous permettent de nous rassembler.

Les organisations des femmes d’Hamilton et les organisatrices de la Marche des femmes de l'an dernier vous invitent à venir discuter des problèmes des femmes et des solutions pratiques en matière de lobbying et d'organisation communautaire à Hamilton.

Garde d’enfants sur place.

L'événement a lieu à l'intérieur et est accessible.

Marche des femmes Canada – London

Heure : 10 h

Lieu : Victoria Park, coin nord-ouest, 580, rue Clarence, London

Cet événement aura lieu sur les territoires traditionnels et de chasse aux castors des peuples Attawandaran, Haudenosaunee, Anishinaabe et Leni-Lunaape, qui sont connus sous les noms de la Nation Chippewa de la Thames, de la Nation des Oneidas de la Thames et de la Nation Munsee-Delaware.  Nous nous réunirons pour célébrer et résister avec nos consœurs et alliés à travers le monde et pour dire non à la violence, à l'injustice, à l'inégalité et au silence. 

NOUS MARCHONS ~ en solidarité avec les femmes et les groupes de défense des droits de la personne partout dans le monde, nous marchons pour dire que les progrès réalisés en 2017 sont insuffisants. Il y a encore tant de travail à faire pour protéger et promouvoir les droits des femmes et de tous les citoyens vulnérables dans notre pays. Vous pensez que 2017 a été une année où les femmes se sont exprimées avec force, mais vous n'avez encore rien vu!

Nous vous invitons à venir discuter des problèmes des femmes et des solutions pratiques en matière de lobbying et d'organisation communautaire à London.

Marche des femmes Canada – Muskoka

Heure : 11 h

Lieu : Huntsville, ON – lieu exact à confirmer à Huntsville

La Marche des femmes Canada à Mukoka tient à souligner que Muskoka est située sur le territoire traditionnel des peuples Anishinabek, Huron-Wendat, Odawa et Mississauga/Eastern Anishinaabe (Ojibway). Nous tenons à exprimer notre reconnaissance à l’occasion de notre marche et à remercier les peuples Anishinabek, Huron-Wendat, Odawa et Mississauga/Eastern Anishinaabe (Ojibway) qui nous permettent de nous rassembler.

En solidarité avec les femmes, venez marcher avec nous pour défendre leurs droits et libertés. Il s'agit d'une marche populaire pour rassembler les gens et souligner les enjeux auxquels font encore face les femmes dans la société d'aujourd'hui. Joignez-vous à nous, aimez-nous et partagez aussi largement que possible d’un bout à l’autre de Muskoka.

Marche des femmes de Niagara

Heure : 13 h 30

Lieu : Café Mahtay, 241, rue Saint Paul à St. Catharines

Marche des femmes Canada – Ottawa

Heure : 9 h

Lieu : Colline du Parlement – rue Wellington à Ottawa

La Marche des femmes Canada à Ottawa tient à souligner qu'Ottawa est située sur le territoire traditionnel des peuples Algonquin, Haudenosaunee et Anishinabek. Nous tenons à exprimer notre reconnaissance à l’occasion de notre marche et à remercier les Algonquin, Haudenosaunee et Anishinabek qui nous permettent de nous rassembler.

Nous marchons à nouveau ~ en solidarité avec les femmes et les groupes de défense des droits de la personne partout dans le monde, nous marchons pour dire que les progrès réalisés en 2017 sont insuffisants. Il y a encore tant de travail à faire pour protéger et promouvoir les droits des femmes et de tous les citoyens vulnérables dans notre pays.

Les organisations des femmes d’Ottawa et les organisatrices de la Marche des femmes de l'an dernier vous invitent à venir discuter des problèmes des femmes et des solutions pratiques en matière de lobbying et d'organisation communautaire à Ottawa.

Marche des femmes Canada – Stratford

Heure : 13 h

Lieu : Hôtel de ville de Stratford, 1, rue Wellington, Stratford

La Marche des femmes Canada à Stratford tient à souligner que Stratford est située sur le territoire traditionnel des peuples Anishinabek Haudenosauneega (Iroquois) et Anishinaabe. Nous tenons à exprimer notre reconnaissance à l’occasion de notre marche et à remercier les peuples Anishinabek Haudenosauneega (Iroquois) et Anishinaabe qui nous permettent de nous rassembler.

Nous marchons à nouveau ~ en solidarité avec les femmes et les groupes de défense des droits de la personne partout dans le monde, nous marchons pour dire que les progrès réalisés en 2017 sont insuffisants. Il y a encore tant de travail à faire pour protéger et promouvoir les droits des femmes et de tous les citoyens vulnérables dans notre pays. Tout le monde est bienvenu! Les marcheurs participent à leurs propres risques. Veuillez respecter tous les feux de circulation.

Nous vous invitons à venir discuter des problèmes des femmes et des solutions pratiques en matière de lobbying et d'organisation communautaire à Stratford.

Marche des femmes Canada – Sudbury

Heure : 11 h

Lieu : Parc Bell (au coin de rues York et Paris), à Sudbury

La Marche des femmes Canada à Sudbury tient à souligner que nous marcherons sur le territoire du Traité Robinson-Huron et que le territoire sur lequel nous nous réunirons est le territoire traditionnel des Anishnaabeg Atikameksheng.

NOUS MARCHONS ~ en solidarité avec les femmes et les groupes de défense des droits de la personne partout dans le monde, nous marchons pour dire que les progrès réalisés en 2017 sont insuffisants. Il y a encore tant de travail à faire pour protéger et promouvoir les droits des femmes et de tous les citoyens vulnérables dans notre pays. Vous pensez que 2017 a été une année où les femmes se sont exprimées avec force, mais vous n'avez encore rien vu!

Nous nous rassemblerons sur l’aire de stationnement de la rue York en face du parc Bell. La marche débutera à 11 heures précises. Nous marcherons le long du trottoir sur la rue Paris et sur le pont des Nations et nous prendrons le même itinéraire au retour. N'oubliez pas de venir avec une pancarte et avec votre tuque rose (pussyhat)! Toutes les féministes sont bienvenues.

Marche des femmes Canada – Thunder Bay

Heure : 10 h

Lieu : Ka-Na-Chi-Hih, 1700, rue Dease, à Thunder Bay

La Marche des femmes Canada à Thunder Bay tient à souligner que Thunder Bay est située sur le territoire traditionnel des peuples Métis and Anishinabek. Nous tenons à exprimer notre reconnaissance à l’occasion de notre marche et à remercier les peuples Métis and Anishinabek qui nous permettent de nous rassembler.

Les organisations des femmes de Thunder Bay et les organisatrices de la Marche des femmes de l'an dernier vous invitent à venir discuter des problèmes des femmes et des solutions pratiques en matière de lobbying et d'organisation communautaire à Thunder Bay.

Marche des femmes Canada – région de Waterloo

Heure : 10 h

Lieu : Open Sesame, 220, rue King Ouest à Kitchener

La Marche des femmes Canada à Waterloo tient à souligner que Waterloo est située sur le territoire traditionnel des peuples Haudenosaunee, Anishnaabe et Neutral. Nous tenons à exprimer notre reconnaissance à l’occasion de notre marche et à remercier les peuples Haudenosaunee, Anishnaabe et Neutral qui nous permettent de nous rassembler.

NOUS MARCHONS ~ en solidarité avec les femmes et les groupes de défense des droits de la personne partout dans le monde, nous marchons pour dire que les progrès réalisés en 2017 sont insuffisants. Il y a encore tant de travail à faire pour protéger et promouvoir les droits des femmes et de tous les citoyens vulnérables dans notre pays. Vous pensez que 2017 a été une année où les femmes se sont exprimées avec force, mais vous n'avez encore rien vu!

Les organisations des femmes de la région de Waterloo et les organisatrices de la Marche des femmes de l'an dernier vous invitent à venir discuter des problèmes des femmes et des solutions pratiques en matière de lobbying et d'organisation communautaire dans la région de Waterloo.

Marche des femmes Canada – Windsor

Heure : 11 h

Lieu : Hôtel de ville de Windsor, 350, place de l'hôtel de ville Ouest, Windsor

La Marche des femmes Canada à Windsor tient à souligner que le territoire sur lequel nous nous rassemblerons est situé sur le territoire traditionnel des peuples Attawandaron (Neutral), Anishnaabeg et Haudenosaunee.

Nous marchons à nouveau ~ en solidarité avec les femmes et les groupes de défense des droits de la personne partout dans le monde, nous marchons pour dire que les progrès réalisés en 2017 sont insuffisants. Il y a encore tant de travail à faire pour protéger et promouvoir les droits des femmes et les droits de tous les citoyens vulnérables dans notre pays.

Les organisations des femmes de Windsor et les organisatrices de la Marche des femmes de l'an dernier vous invitent à venir discuter des problèmes des femmes et des solutions pratiques en matière de lobbying et d'organisation communautaire à Windsor.

Marche des femmes Canada – Woodstock

Heure : 9 h

Lieu : Centre-ville de Woodstock, place du musée, 466, rue Dundas à Woodstock

Cet événement aura lieu sur les territoires traditionnels des peuples Haudenosauneega, Anishinabek (Iroquois) et Anishinaabe . Nous nous réunirons pour célébrer et résister avec nos consœurs et alliés à travers le monde et pour dire non à la violence, à l'injustice, à l'inégalité et au silence. 

Nous nous rencontrerons au centre-ville de Woodstock à 9 heures le 20 janvier et commencerons la marche à 9 h 30 précises. Nous marcherons en direction de l’est le long de la rue Dundas. Nous porterons des pancartes pacifiques en soutien aux femmes et à la démocratie dans la ville de Woodstock! Venez, venez toutes et tous!