SEFPO Avis bannière

Ça nous appartient, un succès auprès de centaines de maires et conseillers municipaux

We Own It at the Association of Municipalities Ontario (AMO) conference
Facebook
Twitter
Email

Attirant plus de 1 000 politiciens de 440 communautés, la conférence annuelle des maires et conseillers municipaux de l’Ontario est un des événements les plus importants sur le calendrier politique. Une équipe de la campagne Ça nous appartient était sur place pour encourager les dirigeants communautaires à garder les services publics publics.

woi_amo_2017_33.jpg

We Own It at the Association of Municipalities Ontario (AMO) conference

« Les élections municipales et provinciales ont lieu l’an prochain et nous voulons nous assurer que nos politiciens savent que la vaste majorité des Ontariens sont contre la privatisation », a déclaré Cindy Ladouceur, une des mobilisatrices de la campagne Ça nous appartient, présente à la conférence. « Les gens voteront pour les politiciens qui appuient des services publics de qualité. »

Conduite par l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO), la conférence s’est déroulée du 13 au 16 août dernier à Ottawa. Madame Ladouceur et quelques autres mobilisateurs de la campagne Ça nous appartient avaient installé un kiosque dans la salle d’exposition de la conférence, où ils ont pu s’adresser à des centaines de participants.

woi_amo_2017_2.jpg

« Nous avons vraiment été bien accueillis », a dit Ram Selvarajah, mobilisateur de la campagne. « Les dirigeants de la conférence comprennent l’importance de services publics de qualité bien gérés, rentables et responsables. »

« Ils savent que public… c’est mieux. »

Un certain nombre de politiciens sont venus parler à l’équipe de la campagne, rapportant fièrement que leur communauté avait décidé de ne pas privatiser des services comme l’électricité, le ramassage des ordures et le traitement des eaux usées. James King, conseiller municipal à Niagara-on-the-Lake, Jeff Knoll, conseiller municipal à Oakville, James Gordon, conseiller municipal à Guelph, et Jeff McLaren, conseiller municipal à Kingston, se sont arrêtés pour dire que leurs communautés tiraient de véritables bienfaits de leur décision de laisser les services publics entre les mains du public.

Patricia Hewitt, conseillère municipale à Temiskaming Shores, et Maureen Ralph, maire adjointe de Zorra-Tavistock Est, également membres du SEFPO, se sont dites ravies de voir leur syndicat jouer un rôle actif dans la campagne Ça nous appartient.

En plus de ramasser des signatures, les mobilisateurs de la campagne Ça nous appartient ont également encouragé les conseillers municipaux à mettre en place des procédures formelles pour protéger leurs communautés contre la privatisation. Tel qu’indiqué dans une motion officielle distribuée aux conseillers municipaux, la procédure doit assurer que :

  • tous les détails financiers des propositions de privatisation soient rendus publics; 
  • les propositions de privatisation soient soumises à une analyse coûts-avantages rigoureuse et crédible; et
  • le public ait son mot à dire sur toutes les propositions de privatisation.

Plus d’une douzaine de communautés ontariennes, allant de Port Colborne dans le sud, à Rainy River, dans le nord, ont déjà établi cette procédure, et il semblerait que beaucoup d’autres suivront bientôt.

« La majorité des politiciens avec qui j’ai parlé aimaient notre motion », a dit Dave Doran, de l’équipe Ça nous appartient. « Je crois que de nombreuses autres communautés ontariennes l’adopteront bientôt. »

woi_amo_2017_38.jpg

Related News