Skip to content
news_press_releases_french.jpg

'Ça nous appartient!' Coup d'envoi du Congrès 2017 du SEFPO aujourd'hui à Toronto

Ca nous appartient
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Toronto – Plus de 1 700 militants de tout l'Ontario se sont réunis aujourd'hui au Palais des congrès du Toronto métropolitain pour lancer le coup d'envoi du Congrès annuel du Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario.

Le combat du syndicat contre la privatisation des services publics et des biens publics sera en ligne de mire pour la deuxième année consécutive, tandis que la campagne « Ça nous appartient », lancée l’an dernier, entre dans une nouvelle phase.

« Partout autour du monde, les mêmes gens qui attaquent les travailleurs et les syndicats attaquent les services publics », a déclaré Monsieur Thomas aux délégués ce matin. « La raison est simple : le secteur public produit des choses de grande valeur. Le travail que vous faites est précieux. Les biens publics qui nous appartiennent, à nous les contribuables, sont précieux. »

« La classe dirigeante veut un morceau du gâteau et c'est pourquoi nous avons des gens comme Ed Clark, l’ancien PDG de la Banque TD, comme principal conseiller économique de la première ministre Kathleen Wynne », a-t-il encore dit.

« Il sait comment siphonner les richesses des services publics et les envoyer directement à ses acolytes », a souligné Monsieur Thomas, mentionnant les initiatives du gouvernement de privatiser Hydro One et d’autoriser la vente de bière, vin et cidre dans les épiceries.

Hier, le président du SEFPO a réclamé un « sommet global » pour lutter contre la privatisation. Le SEFPO avait invité des militants d’Angleterre et d’Australie à son Congrès cette année.

Le Congrès du SEFPO est l’organe directeur souverain du syndicat; les délégués y débattent les amendements aux statuts et une vaste gamme de résolutions politiques. Les élections des premiers dirigeants du syndicat, soit le président et le premier vice-président/trésorier, auront lieu vendredi matin 7 avril.

Le Congrès a également prévu des activités sociales et la présentation de prix. Cette année, le grand prix du syndicat, soit le Prix d'action humanitaire Stanley Knowles, sera décerné au Sénateur Murray Sinclair, président de la  Commission de témoignage et de réconciliation du Canada.

Les journalistes doivent prouver leur identité pour entrer dans la salle du Congrès. Ils peuvent obtenir un insigne d’invité au comptoir des inscriptions.

Pour plus d’information : Greg Hamara, agent des communications, 647-238-9933; Timothy Humphries, agent des communications, 416-432-6907