Skip to content

Hebdo Ça nous appartient - Pour les femmes... contre la privatisation

Hebdo - Ca nous appartient. L'actualite de notre mouvement visant a proteger les services publics de la privatisation
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

La campagne Ça nous appartient du SEFPO publie chaque semaine un bulletin appelé Hebdo Ça nous appartient. C’est un tour d’horizon des nouvelles et de l’information sur le mouvement grandissant visant à protéger nos communautés de la privatisation.

Pour recevoir le bulletin directement, inscrivez-vous sur le site Web de la campagne Ça nous appartient. Vous pouvez également suivre la campagne sur sa page Facebook et son flux Twitter .

Voici le dernier numéro d’Hebdo Ça nous appartient


Pour les femmes… contre la privatisation

En hommage à la Journée internationale de la femme, nous reconnaissons qu’alors que la privatisation fait du mal à tout le monde, elle en fait tout particulièrement aux femmes.

We Own It women

Lorsque la Colombie-Britannique a privatisé les services de soutien dans le secteur des soins de santé, par exemple, on a observé une énorme réduction de salaire pour ceux et celles (en grande partie des femmes) qui faisaient le travail.

Selon Canadian Dimension, leur salaire avait été réduit de près de la moitié, passant de quelque 20 $ de l’heure à à peine plus de 10 $. Des milliers d’autres avaient tout simplement perdu leur emploi.

Il est clair que la privatisation nuit tout particulièrement aux femmes :

Ainsi, en cette Journée internationale de la femme, joignez-vous à la lutte pour les droits des femmes et l’égalité des sexes en nous aidant à communiquer le message sur notre mouvement pour des services publics de qualité.

Dans les nouvelles

Le consortium chargé de la construction du TLR privatisé d’Ottawa refuse d’assumer la responsabilité d’un gigantesque fontis

Tandis que le consortium en charge de la construction du TLR privatisé perçait un tunnel sous le centre-ville à l’été 2016, un gigantesque fontis s’est ouvert directement au-dessus, causant des millions de dollars en dommages.

Mais le consortium se bat férocement pour se dérober à sa responsabilité financière et aux dommages causés par le fontis.

Selon la CBC d’Ottawa, la compagnie « estime que le retard n’était pas de leur faute et qu’ils ne devraient pas avoir à payer les frais qui y sont associés ».

Entre temps, les retards causés par le fontis coûtent « 2 millions de dollars par mois à la ville en détours et maintien des autobus (et chauffeurs) plus longtemps que prévu ».

Les dangers de la privatisation des soins de longue durée : propriété étrangère

À qui appartient l’établissement de soins de longue durée privatisé qui se trouve dans votre communauté?

En Colombie-Britannique, bon nombre de ces établissements appartiennent à une compagnie d’assurances multinationale appelée Anbang Insurance Group.

Comme l’a dit The Tyee, un journal en ligne, ces établissements appartiennent désormais au gouvernement chinois.

« Si le gouvernement chinois a pour objectif de sauver Anbang », rédige le journaliste Paul Willcocks, « à quelles pressions ses propriétés globales seront-elles soumises pour générer plus d’argent, et comment cela affectera-t-il les résidents? »

Victoire : Le « privatiseur » du contrôle aérien américain renonce… pour le moment

À la surprise générale, le membre du Congrès américain qui cherchait à privatiser le système de contrôle du trafic aérien est revenu sur sa décision.

Dans une déclaration, le membre du Congrès Bill Shuster a reconnu que certains de ses collègues refusaient d’appuyer son projet.

Selon le Flying Magazine, un certain nombre de groupes sectoriels, dont la National Business Aviation Association, la Aircraft Owners et Pilots Association, la Experimental Aircraft Association et des centaines d’autres groupes de l'aviation générale, s’opposaient au projet.

Activités de la campagne Ça nous appartient

Rassemblement pour stopper le mégadépotoir à Leeds/Grenville

Le lundi 12 mars, de 8 h 30 à 9 h 45, Hôtel de ville de Brockville
Plus d’info

Joignez-vous à la campagne Ça nous appartient dans le cadre du match des Spitfires de Windsor

Le mardi 27 mars, de 19 h à 22 h, Centre WFCU, Windsor (Ontario)

Assemblée publique sur les services publics à Kenora

Le mercredi 4 avril, à 18 h 30, au Lakeside Inn, à Kenora
Plus d’info