Skip to content
pensions_and_benefits-fr-page-banner.jpg

Mise à jour quotidienne sur les opérations et les investissements d’OPTrust dans le contexte de la crise de la COVID-19 : Mise à jour à l’intention des répondants

OPTrust
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Contexte

La semaine dernière, nous vous avons fourni une mise à jour relative à notre aptitude à servir nos membres, les mesures que nous prenons pour protéger la santé et la sécurité de notre équipe et la façon dont le plan se déroule.

Cette note de service fournit l’information la plus récente. N’hésitez surtout pas à communiquer avec moi si vous avez des questions.

Membres

Nous avons observé une diminution générale des demandes de services d’administration des pensions à travers tous les canaux :

  • Counseling par téléphone – environ 20 %
  • Demandes de nouvelles transactions – 25 à 30 %, selon le type de transaction
  • Nous ne conduisons aucune séance de counseling ou d’information en personne.

Les appels de nos membres concernent en grande partie les activités régulières, avec des demandes de renseignements occasionnelles sur notre position de financement et les préoccupations liées à la COVID-19.

Demain, nous enverrons un courriel de mise à jour à tous nos membres. Il est joint à cette note. Dans ce courriel, nous notons également qu’à partir de la semaine prochaine, nous ne ramasserons plus le courrier postal au bureau, et ce, pour l’avenir prévisible.

Notre équipe

La semaine dernière, nous vous avons dit que 95 % des employés d’OPTrust travaillaient de chez eux, exception faite de 14 personnes ramassant le courrier postal, répondant aux appels de la centrale téléphonique et affectées au soutien informatique. Les employés du service informatique étaient au bureau pour aider à résoudre quelques problèmes technologiques qui empêchaient certains employés à travailler de chez eux. Cette semaine, 98 % des employés d’OPTrust travaillent de chez eux et nous avons de moins en moins de problèmes technologiques, augmentant ainsi notre efficacité globale.

Nous prenons des mesures supplémentaires pour protéger la santé des employés et, d’ici à la fin de la semaine, soit le 27 mars, aucun de nos employés ne travaillera de nos bureaux. Cela signifie que nous ne ramasserons plus le courrier postal, un fait que nous avons communiqué à nos membres. Un logiciel de téléphone a été installé sur les portables pour les réceptionnistes qui répondent aux appels à la centrale téléphonique; elles sont donc désormais en mesure de répondre de chez elle.

Investissements

Bien que les marchés évoluent à une allure rapide en raison des impacts du coronavirus, OPTrust est un investisseur de long terme et sa stratégie d’investissement générale n’a pas changé. Cette stratégie est axée sur la gestion du risque dans le portefeuille et sur le rendement à long terme nous permettant de verser les prestations de retraite.

OPTrust est entièrement financé. Nous employons un coefficient de capitalisation pour la mesure interne de la santé financière du régime entre les évaluations de fin d’exercice. Il est utilisé spécifiquement pour surveiller les fluctuations des taux d’intérêt sur le marché et le rendement attendu des actifs. À l’exception de nos placements privés en capitaux, de  nos investissements immobiliers et d’infrastructure, tous nos placements sont valorisés au prix du marché. À la lumière des données les plus récentes, à 13 h 30 cet après-midi, notre coefficient de capitalisation était de 101,8 % et notre rendement depuis le début de l’année de -2,9 %.

Comme vous le savez, les régimes de retraite à prestations déterminées sont conçus pour soupeser les investissements de long terme contre les dettes à long terme. Les circonstances actuelles sont exactement la raison pour laquelle nous mettons l’accent sur la situation de capitalisation du régime plutôt que sur le rendement annuel.