SEFPO En Solidarite

Mise à jour quotidienne du Comité enSolidarité : Bienvenue au Congrès!

enSolidarite Mises a jour quotidiennes
Facebook
Twitter
Email

Mise à jour quotidienne du Comité enSolidarité : Bienvenue au Congrès!

Le Comité enSolidarité souhaite la bienvenue à tous les membres et invitées et invités à l’autorité la plus haute de notre syndicat – le Congrès – où les déléguées et délégués débattent et votent sur des motions portant sur les politiques et les Statuts du syndicat.

Qu’il s’agisse de votre premier Congrès ou de votre 50e, nous espérons que les prochains jours seront productifs, instructifs et, surtout, amusants pour toutes et tous!

Le Congrès commence officiellement jeudi à 9 heures, mais plusieurs événements ont déjà eu lieu mercredi soir, dont la cérémonie de purification spirituelle du Cercle des Autochtones, l’orientation des nouvelles déléguées et nouveaux délégués et la séance de questions et réponses sur le budget.

Le Comité enSolidarité est fier de rendre compte du Congrès 2023. Nous avons bon espoir que lire notre reportage vous fera autant de plaisir que nous avons eu à l’écrire.

Craig Hadley, section locale 5109, président
Christina Chrysler, section locale 417
Michael Hamilton, section locale 376
Marilyn Ott, section locale 110
Lorinda Seward, section locale 351
Tara Maszczakiewicz, liaison avec le Conseil exécutif
Michelle Langlois, liaison avec le personnel

La cérémonie de purification spirituelle du Cercle des Autochtones aide les membres à voir, entendre et dire la vérité

Christina Chrysler

Des traces de sauge persistent dans la salle du Congrès après une cérémonie de purification spirituelle que les membres du Cercle des Autochtones ont tenu mercredi après-midi pour préparer le lieu pour les événements à venir. Cet événement attiré une foule diversifiée de plus de 100 membres de l’OPSEU/SEFPO, et le personnel sur place a eu l’occasion de participer activement à la cérémonie.

Les cérémonies de purification spirituelle sont utilisées pour purifier et nettoyer une personne ou un espace de pensées négatives par le biais de fumée produite en brûlant de sa sauge sèche. Les participantes et participants se servent de leurs mains pour diriger la fumée vers leurs yeux, leur bouche, leurs oreilles, leur cœur et la terre. Cet acte sacré les aide à « voir, entendre et dire la vérité », selon Krista Maracle, présidente du Cercle des Autochtones, qui les a guidés tout au long de la cérémonie.

On a invité les membres de l’OPSEU/SEFPO à former un grand cercle pour permettre à chaque personne de se faire maculer. Mme Maracle, assistée par d’autres membres du Cercle des Autochtones, a maculé chaque participante et participant avant de se mettre à la tâche plus large de maculer l’ensemble de la salle du Congrès, y compris le périmètre, les microphones et les haut-parleurs.

Si vous souhaitez participer à une cérémonie de purification du Cercle des Autochtones, une autre cérémonie aura lieu samedi matin à 7 heures du matin dans le parc Simcoe (juste en face de l’édifice Nord du Palais des congrès du Toronto métropolitain). Tous les membres y sont les bienvenus.

Rejoindre les besoins des membres de l’OPSEU/SEFPO au Congrès

Marilyn Ott

L’OPSEU/SEFPO a équipé, de façon proactive, ses membres pour organiser, combattre et gagner dans tous les domaines de la vie. Le Congrès 2023 offre des services et des commodités qui aident les membres à se concentrer et à rester centrés.

À cette fin, l’OPSEU/SEFPO a fourni une salle de bien-être et une salle de prière, ainsi qu’un marché complet.

À la demande populaire, la salle de bien-être est de retour. Doté d’un salon et d’un espace privé où se reposer, il est à la disposition de toute personne ayant besoin d’une pause ou qui souhaite se détendre. En outre d’un espace calme propice à la détente, des membres du personnel sont disponibles pour accueillir les participantes et participants et leur parler,  La salle de bien-être est située dans la salle 203 DC de 9 h à 17 h pendant le Congrès.

La salle de prière accueille des personnes de toutes confessions et traditions. Tous les membres sont encouragés à utiliser la salle de prière située dans la salle 201A de 9 h à 17 h pendant le Congrès.

Le Marché offre la possibilité d’acheter quelque chose et ou d’explorer et de parler à divers fournisseurs. Nous encourageons tout le monde à visiter le Hall C entre 8 h et 18 h durant le Congrès. Il y a énormément d’articles à acheter, y compris les articles de marque OPSEU/SEFPO de la Boutique de l’OPSEU/SEFPO, et beaucoup d’articles promotionnels sont offerts gratuitement.

De plus, assurez-vous de découvrir les tirages à sort et l’Encan silencieux, dont les recettes seront données au Fonds de solidarité de l’OPSEU/SEFPO, qui comprennent le Fonds de justice sociale et le Fonds Live and Let Live.

Un séminaire pour les nouvelles déléguées et nouveaux délégués : à la rescousse de celles et ceux qui participent à leur premier Congrès pour qu’il se sent mieux préparés – et moins dépassés

Lorinda Seward

Plus de 2000 déléguées et délégués, suppléantes et suppléants et observatrices et observateurs se sont inscrits au Congrès 2023 de l’OPSEU/SEFPO, et la plupart d’entre eux se sont rendus au Palais des congrès du Toronto métropolitain pour discuter et voter sur des résolutions relatives aux politiques et aux Statuts du syndicat. Cet événement hybride aura lieu du 20 au 22 avril 2023 pour une présence en personne et virtuelle.

Pour les participantes et participants qui assistent à leur premier Congrès, cet événement peut sembler déroutant et déconcertant. Un séminaire pour les nouvelles déléguées et nouveaux délégués a donc eu lieu le 19 avril, la veille de l’ouverture du Congrès. À cause de cette orientation hybride, environ 75 personnes y ont assisté en personne et 20 en ligne.

Bryan Stamm, négociateur de l’OPSEU/SEFPO, a ouvert le séminaire en affirmant que l’objectif ultime du Congrès était de s’occuper des affaires du syndicat, mais qu’il s’agit également d’une occasion de créer des réseaux avec d’autres membres. « Les Statuts sont le moteur de ce qui se passe au Congrès, et il est donc important d’écouter et de comprendre », a-t-il déclaré.

La conseillère en matière des règles de procédure du Congrès 2023, Barb Byers, a guidé les participantes et participants à travers les Règles de procédure de Roberts et leur a expliqué à quoi s’attendre pendant le Congrès. Les règles sont importantes, mais M. Byers les a avertis que « Si nous nous laissons emporter dans les règles, c’est le temps alloué au traitement des questions des affaires syndicales qui en paie les frais ».

Les nouvelles déléguées et nouveaux délégués ont également écouté la présentation de Kim Kazur, présidente du Comité des résolutions, et Dave Wakely, président du Comité des Statuts. De déclarer Mme Kazur, « Les résolutions représentent le travail que l’on fait dans la salle du Congrès. Il est donc important d’examiner toutes les résolutions avant le début du Congrès ». M. Wakely a souligné la différence entre les résolutions et les amendements constitutionnels. « Un amendement constitutionnel est une modification apportée au libellé des Statuts », a-t-il dit.

À main levée, la grande majorité des participantes et participants assistaient à leur premier Congrès. Cameron Sharp, section local 500, a assisté à cette séminaire, vu qu’il n’avait jamais assisté au Congrès. Il a trouvé la session très utile, en particulier en apprenant la différence entre les résolutions et les amendements constitutionnels. « J’ai également appris qu’il est important de lire les Statuts », a-t-il indiqué.

Victoria Maystruk, de la section locale 352, a assisté en virtuel l’an dernier à titre d’observatrice, mais c’est la première fois qu’elle participe au Congrès en personne à titre de déléguée. « Je voulais assister à cette séance, car je vais voter cette année, et c’est important d’être aussi informé que possible », a-t-elle signalé.

Audience shot of New Delegates Seminar