Les QUI et QUOI de la couverture d’assurance automobile en cas d’accident

Vehicle smashed. Ad for RGI
Facebook
Twitter
Email

Un message du Groupe RGI, fournisseur d’assurance de l’OPSEU/SEFPO.

Un accident de voiture est une situation terrible dans laquelle se retrouver, peu importe les circonstances. Si cela vous arrive, vous voulez être sûr d’avoir la protection dont vous avez besoin. Qu’arrive-t-il quand vous découvrez que le conducteur qui vous a frappé est mal assuré ou non assuré? Examinons de plus près l’assurance automobile standard et certains scénarios possibles.

Assurance automobile standard : Notions de base

En Ontario*, tous les automobilistes sont tenus par la loi de souscrire une assurance automobile. La protection minimale requise vise à vous offrir un niveau de protection de base, à vous et aux autres, en cas d’accident. L’assurance automobile standard inclut :

  • Assurance responsabilité civile : Couvre le coût des blessures et dommages que vous pourriez avoir causé à une personne ou à sa propriété. Vous êtes tenu de souscrire une assurance responsabilité civile d’au moins 200 000 $, mais votre courtier d’assurance peut vous offrir une protection supplémentaire.
  • Protection obligatoire en cas d’accident : Si vous êtes blessé dans un accident de voiture, cette protection prévoit des prestations de réadaptation, perte de revenus, soins médicaux complémentaires et autres soins nécessaires. Cette protection s’applique peu importe qui a causé l’accident.
  • Rémunération directe – protection pour les dommages matériels : Couvre les dommages à votre véhicule ou à son contenu lorsqu’une autre personne est responsable de l’accident. (Remarque : Cette protection ne s’applique que si l’accident a lieu en Ontario, qu’il y a au moins un autre véhicule impliqué et qu’au moins un des autres véhicules est assuré par une compagnie agréée en Ontario.)
  • Garantie d’automobile non assurée : Si vous êtes impliqué dans un accident avec un chauffard coupable de délit de fuite ou un conducteur qui ne possède pas d’assurance automobile, cette garantie entre en vigueur. Elle offre une protection en cas de blessure ou de décès pour vous et votre famille, ainsi qu’une protection en cas de dommages à votre véhicule par un automobiliste identifié.

* La Police d’assurance-automobile de l’Ontario stipule que si vous êtes impliqué dans un accident à l’extérieur de l’Ontario et que cet endroit a une couverture de responsabilité minimale plus élevée qu’en Ontario, le montant le plus élevé sera honoré. Toutefois, la police stipule également qu’elle ne paiera pas plus que ce montant. Par exemple, si vos dommages se montent à 500 000 $, mais que la responsabilité minimale est de 300 000 $, vous ne recevriez d’indemnité que pour le montant inférieur.

Garanties optionnelles à l’assurance automobile : Mises à niveau de la couverture

  • Garantie collision : L’assurance collision couvre les dommages à votre véhicule si vous heurtez un autre véhicule ou un autre objet. Peu importe qui est responsable, les dommages à votre véhicule seront couverts. Si vous financez ou louez votre véhicule, vous devrez probablement avoir une garantie collision. Autrement, la couverture est facultative, mais il est sage de l’avoir si jamais vous êtes impliqué dans un accident avec délit de fuite. Après tout, la réparation d’un véhicule peut être très coûteuse.
  • Indemnités d’accident optionnelles accrues : Bien que la loi établisse un montant standard pour la garantie d’indemnités d’accident, les coûts associés à la réadaptation et au rétablissement d’une lésion grave ou catastrophique seront probablement beaucoup plus élevés que le minimum. Une protection supplémentaire est offerte pour couvrir les éléments suivants : le remplacement du revenu; les soins médicaux; la réadaptation et les soins auxiliaires; l’incapacité invalidante; le personnel soignant; le logement et l’entretien ménager; le décès et les funérailles, les soins aux personnes à charge et une garantie d’indexation.

Non seulement est-il essentiel d’avoir une assurance automobile adéquate pour votre propre sécurité et celle de vos passagers, mais c’est aussi la loi. Si vous avez des questions au sujet de votre assurance automobile ou si vous voulez en savoir plus sur les garanties optionnelles qui vous sont offertes, adressez-vous à votre courtier d’assurance.

Remarque : Ce contenu est fourni à titre informatif uniquement et non à des fins de conseils financiers, médicaux ou juridiques. Vous devriez communiquer avec votre avocat, votre médecin, votre courtier ou votre conseiller pour obtenir des conseils sur tout problème particulier.

L’équipe de professionnels de RGI est là pour répondre à vos appels. Si vous avez des questions au sujet de votre assurance, n’hésitez pas à nous appeler pour discuter avec un des membres de notre équipe.

Nous sommes là pour vous servir du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30.

Téléphone : 416.477.7687

Sans frais : 833.90.GROUP