Skip to content

Qu'est-ce que ça veut dire pour vous d’être un allié?

Smokey thomas
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Des millions de Noirs sont victimes de discrimination dans le monde en raison de la couleur de leur peau.

Nous célébrons souvent le Canada comme un pays multiculturel, mais cela ne veut pas dire que la discrimination raciale n’y existe pas.

Cela ne veut pas dire que le racisme systémique n’est pas présent dans tous les milieux de travail et dans tous les secteurs.  Cela ne veut pas dire que les Noirs ne sont pas soumis quotidiennement à une discrimination blessante, préjudiciable et accablante au Canada.

Afin d’être un allié de l’éradication du racisme systémique, nous devons écouter, apprendre et agir. Écouter les expériences et les contributions des Noirs. Nous éduquer pour connaître l’histoire des Noirs et les expériences qu’ils ont vécues. Agir pour faire cesser le racisme.

La semaine dernière, lors de la télétribune sur le racisme anti-Noirs, j’ai entendu des questions que j’avais déjà posées moi-même auparavant. Des questions comme « qu’est-ce que le racisme systémique? ». « Quels sont les effets sur mes collègues? » « Être un allié, qu’est-ce que ça veut dire? »

Je vous encourage tous à vous poser ces questions, à faire des recherches et à vous tourner vers les personnes que vous aimez et en qui vous avez confiance pour vous aider à mieux comprendre.

Toutes les questions qui sont abordées par le syndicat doivent toujours commencer par de l’éducation.

Nous devons faire l’effort de nous éduquer et d’éduquer les gens qui nous entourent. Nous devons faire l’effort de découvrir nos préjugés pour nous en débarrasser et nous devons être intolérants face à l’intolérance.

En tant que dirigeants du SEFPO, nous ferons notre part pour éliminer le racisme systémique en prenant ces trois mesures : admonester, éduquer et organiser.

Nous admonesterons les secteurs de notre société qui résistent au changement. Nous éduquerons tous les secteurs de notre syndicat et nos employeurs au sujet de l’égalité raciale et de l’inclusivité. Et nous organiserons la lutte pour combattre le racisme systémique.

La meilleure façon de célébrer le multiculturalisme au Canada est de lutter contre la discrimination. Nous devons nous tenir aux côtés des Noirs et agir concrètement pour mettre un terme au racisme systémique.

C’est aujourd’hui à nous tous de bâtir le monde dont nous pourrons tous être fiers demain. Rester silencieux ne suffit PLUS à changer les choses.

En raison de la couleur de ma peau, je n’ai pas eu à faire face aux luttes auxquelles les Noirs de notre pays sont aux prises quotidiennement. Je n’ai pas été aux prises avec le racisme anti-Noirs, mais je peux être un allié du changement.  

Je n’ai pas choisi la couleur de ma peau, mais je peux choisir de lutter avec mes concitoyens noirs pour combattre les fléaux du racisme et de la discrimination.

En toute solidarité,

Warren (Smokey) Thomas
Président du SEFPO
@OPSEUSmokey
facebook.com/OPSEUSmokey

Afficher tous les messages du président : de 2009 à aujourd’hui