Que faire si vous êtes impliqué dans un accident avec délit de fuite

Facebook
Twitter
Email

Un message du Groupe RGI, assureur de l’OPSEU/SEFPO :

Vous êtes sur la voie de sortie de l’autoroute et un véhicule vous frappe à l’arrière. Anxieux et inquiet de voir les dommages causés à votre véhicule, vous vous rangez sur le côté seulement pour regarder l’autre véhicule quitter les lieux à toute vitesse. Que faire?

Quitter le lieu d’un accident est une infraction criminelle.

En tant que victime, toutefois, tout ce que vous pouvez faire pour le moment est de déposer une réclamation auprès de votre courtier d’assurance et porter plainte à la police.

Que faire sur le lieu de l’accident avec délit de fuite

Votre sécurité est primordiale. Le cas échéant, vérifiez qu’aucune des personnes qui se trouvent avec vous n’est blessée et surtout, restez calme. Si possible, déplacez votre véhicule à un endroit sûr, puis appelez le 9-1-1. Ne mettez pas votre sécurité en péril en essayant de pourchasser la voiture qui vous a embouti.

Notez autant d’informations que possible sur ce qui s’est passé. Celles-ci incluent :

  • L’heure et le lieu exacts de l’accident.
  • La marque, le modèle, la couleur et le numéro de la plaque d’immatriculation de l’autre véhicule, ou n’importe quelle partie de ce numéro.
  • Si possible, une description du conducteur ou de la conductrice de l’autre véhicule.
  • La direction dans laquelle il ou elle s’est dirigé(e).
  • Et pendant que vous attendez, prenez quelques photos des dommages à votre voiture et du lieu de l’accident. Si votre appareil photo est doté d’une fonction d’horodatage, utilisez-la.

Dépôt d’une réclamation avec délit de fuite

Une fois la police sur les lieux, donnez-leur toute l’information prise en note relativement à l’accident.

Ensuite, communiquez avec votre courtier d’assurance dès que possible afin qu’il puisse entamer le processus de réclamation. Vous devez vous adresser à votre propre compagnie d’assurance vu que vous n’avez aucune information sur l’autre conducteur.

Être victime d’un accident de la route avec délit de fuite n’est pas quelque chose de plaisant, mais ça arrive plus souvent qu’on ne le pense. Mettez-vous en sécurité, demandez de l’aide et déposez un rapport de police.

Ce contenu est fourni à titre informatif uniquement et non à des fins de conseils financiers, médicaux ou juridiques. Vous devriez communiquer avec votre avocat, votre médecin, votre courtier ou votre conseiller pour obtenir des conseils sur tout problème particulier.

L’équipe de professionnels de RGI est là pour répondre à vos appels. Si vous avez des questions au sujet de votre assurance, n’hésitez pas à nous appeler pour discuter avec un des membres de notre équipe.

Nous sommes là pour vous servir du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30.

Téléphone : 416.477.7687

Sans frais : 833.90.GROUP