conseil divisionnaire des services communautaires

« Que se passe-t-il? » Bulletin des Services sociaux

Un bulletin à l'intention des membres employés par les Services aux personnes atteintes d'un handicap de développement (Services de développement), les sociétés d'aide à l'enfance, le secteur du traitement des enfants, les centres correctionnels pour la jeunesse et les organismes communautaires.

Cliquez ici pour télécharger le bulletin

Message de la présidente : Que se passe-t-il?

Je vous écris après avoir passé un charmant après-midi dans mon jardin. Déjà les abeilles sont à l’œuvre, bourdonnant autour de moi tandis que je travaille, et je me rappelle soudain combien elles dépendent de nous pour la protection de leur milieu de travail. Nous profitons de l’action collective de ces abeilles qui travaillent sans relâche pour construire leurs ruches et fabriquer le délicieux miel que nous aimons tant. Nous connaissons les différents facteurs qui mettent leur vie en péril et nous savons que sans un effort collectif de notre part, nous risquons de perdre ces formidables ouvrières pollinisatrices.

En songeant à cela, je me dis que les travailleurs communautaires comme vous et moi, qui travaillent pour les services aux personnes atteintes d'un handicap de développement, les sociétés d'aide à l'enfance, les organismes communautaires, les Services correctionnels du SP et les centres de traitement pour enfants font face à l’évolution de leurs propres conditions environnementales dans leurs milieux de travail. Ces changements menacent notre aptitude à contribuer à l’établissement de communautés sures et prospères, riches en égalité, diversité et ténacité collective. Des années de sous-financement, restructuration et mises à pied nous forcent encore davantage à garder le pas avec la demande pour nos services.

Nous devons constamment remettre en question les changements qui menacent notre travail. Pour que nos services continuent d’exister, nous devons négocier de solides conventions collectives, qui attirent des travailleurs et les retiennent et qui créent des milieux de travail favorables à nos emplois.

Nos communautés sont plus fortes lorsque nous sommes unis et que nous comprenons l’interaction entre chacun de nos secteurs et la façon dont chacun de nous contribue à un tout plus solide. Un peu comme les abeilles dans une ruche.

Ainsi, les 21 et 22 novembre prochains, au Centre Sheraton de Toronto, nous serons ensemble en tant que Division des services communautaires dans le cadre de notre forum de négociation conjoint pour discuter de la façon dont nous pouvons collectivement renforcer nos positions aux tables de négociation durant l’année de négociations 2017. Ce sera pour nous l’occasion d’apprendre et de nous préparer ensemble (jour 1) et dans nos secteurs (jour 2) pour la négociation.

Il est temps de nous mettre à « bourdonner » et de tirer une solide représentation des 192 unités de négociation pour cet événement.

Inscrivez ces dates dans vos calendriers!

Solidairement,

Deborah Gordon
Conseil divisionnaire des services communautaires

Réagir au stress professionnel

Le NOUVEAU cours du SEFPO sur la santé et la sécurité au travail est maintenant disponible pour les activités de formation régionales.

Est-ce que vous et vos collègues éprouvez du stress au travail? Cherchez-vous des stratégies pour identifier et aborder la question du stress professionnel? Alors ce cours est pour vous.

Le travail du secteur du CDSC a préparé la voie à l’élaboration de ce cours. Nous avons procédé à un sondage auprès de nos membres en 2013 pour déterminer quels facteurs organisationnels affectaient le plus leur santé. Le Conseil exécutif sectoriel du Conseil divisionnaire des services communautaires (CDSC) a utilisé les données du sondage pour développer ce cours.

Grâce à ce nouveau cours, les travailleurs seront plus à même d’agir en ce qui concerne le stress professionnel, en se servant d’un cadre sur la santé et la sécurité au travail et des outils syndicaux.

Objectifs

  • Identifier le stress comme un danger auquel on peut remédier au moyen du cadre sur la santé et la sécurité au travail
  • Identifier les facteurs du milieu de travail qui ont un impact négatif sur la santé et le bien-être des travailleurs
  • Se familiariser avec la terminologie associée au stress professionnel
  • Partager des témoignages dans vos milieux de travail et établir des stratégies pour résoudre certains des problèmes à l’aide des outils fournis
  • Développer des stratégies pour favoriser le changement au travail
  • Examiner des façons de travailler avec votre syndicat pour aborder et résoudre les problèmes de stress au travail

Le cours se sert d’une nouvelle vidéo intéressante intitulée Taking Action on Workplace Stress: A health and safety story.

La nouvelle vidéo sur la santé et la sécurité du SEFPO raconte l’histoire d’une section locale et d’activistes qui ont travaillé avec leur syndicat pour améliorer leur milieu de travail.

Apprenez-en plus sur les stratégies à utiliser pour aborder les différents enjeux et apporter des changements dans votre propre milieu de travail. Cet exemple de réussite puissant inspirera les activistes et les encouragera à agir en ce qui concerne le stress professionnel en se servant du cadre sur la santé et la sécurité au travail.

Développée dans le cadre du nouveau cours de formation régionale du SEFPO intitulé « Taking Action on Workplace Stress » (Agir contre le stress au travail), cette vidéo peut également être utilisée seule à titre d’outil de formation en ligne à l’intention des sections locales.

Le cours est un outil précieux qui permettra de faire en sorte que les milieux de travail demeurent des espaces où les travailleurs peuvent toujours apprécier le travail qu’ils font tout en améliorant leur aptitude à identifier et gérer le stress.

Une journée typique dans la vie de Mary

Le témoignage de Mary reflète bien combien notre travail au sein des services sociaux est un « travail émotionnel ». Ce type de climat auquel nous sommes soumis est typique dans la Division des services communautaires. Parmi les autres défis à relever, notons lourdes charges de travail, organisation médiocre du travail, intimidation et harcèlement, manque de confiance, manque de reconnaissance, définition floue des rôles, inaptitude à influencer notre travail, absence de justice et de respect, conflits entre les responsabilités professionnelles et familiales, discrimination, menaces de violence ou violence au travail, etc.

Qu’est-ce qui vous stresse au travail? Nous créons un livret de témoignages pour notre secteur. Ce livret contiendra des exemples concrets, comme celui de Mary, qui nous aideront à voir et comprendre des situations réelles où ces risques psychosociaux sont à l'œuvre.

Nous utiliserons le livret pour :

  • faire l’ébauche de recommandations à fournir au secteur pour aborder les facteurs de stress au travail;
  • faire pression dans le cadre de campagnes, y compris dans les réunions avec des représentants du gouvernement ou quiconque à qui nous voulons communiquer ce à quoi le stress ressemble dans nos emplois; et
  • nos comités mixtes sur la santé et la sécurité au travail et nos représentants en matière de santé et de sécurité, afin qu’ils puissent œuvrer en vue de milieux de travail plus sûrs et plus sains.

Envoyez votre propre témoignage (pas plus de 400 mots) à Terri Aversa, agente de santé et sécurité au SEFPO, à l’adresse [email protected].

Conférence de négociation du Conseil divisionnaire des services communautaires, les 21 et 22 novembre 2016

Le CDSC est heureux d’annoncer la première conférence de négociation du SEFPO à l’intention des membres à l’échelon le plus élevé dans les cinq secteurs des services sociaux du Secteur parapublic (SP).

Tous les membres à l’échelon le plus élevé au sein des services aux personnes atteintes d'un handicap de développement, centres de traitement pour enfants, sociétés d’aide à l’enfance et services correctionnels (SP) sont invités à assister à cette conférence.

Related News