Communiqués bannière

Pourquoi les libéraux ont-ils donné plus du tiers des nouvelles autorisations de vendre de la bière à Walmart?

Toronto – Alors qu'ils célébraient l'expansion des ventes de bière et de cidre à 76 points de vente privés cette semaine, les libéraux ont omis de mentionner que plus du tiers de ces nouveaux points de vente sont des magasins Walmart, qui sont bien connus pour leurs faibles salaires et la précarité des conditions de travail.

Denise Davis, présidente de l'équipe de négociation du SEFPO qui représente les travailleurs de la LCBO, a souligné que cette dernière annonce montre pourquoi « la poursuite de la privatisation de la vente d'alcool est vraiment une situation où tous les Ontariens y perdent ».

« D'une part, ils sont perdants quand ce gouvernement met en péril les 2,4 milliards que la LCBO lui verse pour financer les services publics », a déclaré Denise Davis. « D'autre part, ils sont perdants quand de bons emplois dans les communautés de l'Ontario sont remplacés par des emplois chez Walmart qui ne permettent même pas de faire face au coût de la vie. »

Le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, a ajouté que la cruelle ironie, c'est que Walmart compte sur les revenus publics pour faire des affaires.

« Cette entreprise enrichit ses propriétaires en payant des salaires de misère à ses travailleurs qui ne peuvent survivre qu’en utilisant les bons alimentaires aux États-Unis ou en bénéficiant des programmes sociaux publics en Ontario », a-t-il expliqué.

« Maintenant ils cèdent une part des bénéfices qui contribuent à financer ces programmes sociaux. Ils mordent la main qui nourrit leurs travailleurs. »

Le président Thomas a fait remarquer que le choix des détaillants donne un aperçu de la vision des libéraux en ce qui concerne l'avenir du travail en Ontario.

« Les libéraux ne semblent pas se rendre compte que remplacer des emplois de la classe moyenne à la LCBO par des emplois payés au salaire minimum chez Walmart est un pas dans la mauvaise direction pour l’Ontario », a-t-il ajouté. « Nos jeunes gens sont déjà confrontés à un marché de l'emploi avec un nombre croissant d’emplois précaires et des bas salaires; le nombre de jeunes qui occupent des emplois contractuels sans avantages sociaux, sans prestations de pension et sans sécurité augmente chaque année. »

« Walmart est-il vraiment l'avenir que souhaite Kathleen Wynne pour l’Onario? »

Renseignements : Warren (Smokey) Thomas, 613-329-1931; Denise Davis, 905-767-6867

Related News