Conseils pour rouler en toute sécurité cet hiver

Facebook
Twitter
Email

Un message du Groupe RGI, fournisseur d’assurances officiel de l’OPSEU/SEFPO.

L’hiver approche, avec son froid, le brouillard, la neige et la glace. Il est temps de préparer votre véhicule aux conditions routières dangereuses de la saison.

Voici nos meilleurs conseils pour une conduite hivernale en toute sécurité :

  1. Choisissez les bonnes chaussures… ou les bons pneus, selon le cas.

De nombreux propriétaires de véhicules ne savent pas que leurs « pneus toutes saisons » ne sont pas vraiment conçus pour la conduite en toute saison. En raison de la composition du caoutchouc, plus dur et moins adhérent, les pneus « toutes saisons » ne sont vraiment conçus que pour la conduite printanière, estivale et automnale.

Faits de caoutchouc plus mou et de rainures plus profondes, les pneus d’hiver sont indispensables pour affronter les conditions de neige, grésil et glace rigoureuses de nos hivers canadiens. Faites installer vos pneus d’hiver au plus tard au mois de novembre!

2. Nettoyez vos véhicules… enlevez la neige et la glace!

Nous avons tous vécu cela. Vous roulez à toute vitesse sur l’autoroute et soudain, un gros morceau de glace ou de neige se détache d’une voiture qui vous précède pour atterrir sur votre pare-brise. Il est essentiel d’avoir les deux mains fermement serrées sur le volant pour braver ce genre de situation. Le pire, toutefois, c’est que de telles choses peuvent être évitées.

Il est important de prendre le temps de bien nettoyer le capot de votre véhicule. Si vous ne le faites pas, la neige qui s’y est accumulée pourrait aussi se retrouver sur votre pare-brise au moment où vous vous y attendez le moins et vous boucher entièrement la vue. Nettoyer votre véhicule n’assure pas seulement votre propre sécurité, c’est aussi pour les autres conducteurs autour de vous. Si vos phares ne sont pas clairement visibles, ou si des morceaux de glace et de neige se détachent de votre véhicule, vous créez des situations dangereuses pour les autres usagers de la route.

3. Vérifiez que tous les liquides sont à leur niveau approprié.

Par temps froid, il est toujours recommandé de vérifier l’antigel et de s’assurer qu’il y en a assez et qu’il est coté pour les températures dans votre région du pays. Vous utilisez du liquide lave-glace à l’année longue, mais beaucoup plus en hiver en raison du sel et des produits chimiques qui couvrent nos routes.

4. Peu importe la saison, il est toujours important de laisser suffisamment d’espace entre vous et le véhicule qui vous précède.

Toutefois, en hiver, c’est encore plus pertinent. Il est essentiel que vous vérifiez les conditions routières avant de prendre le volant, car elles influenceront considérablement votre capacité à vous arrêter ou à ralentir rapidement et en toute sécurité. Si vous heurtez une voiture devant vous, vous risquez d’être accusé d’avoir suivi de trop près.

Soyez prêt pour l’hiver en suivant ces conseils, en adaptant votre vitesse aux conditions routières et en laissant suffisamment d’espace entre votre véhicule et celui qui vous précède afin de pouvoir freiner en toute sécurité.

L’équipe de professionnels de RGI est là pour répondre à vos appels. Si vous avez des questions au sujet de votre assurance, n’hésitez pas à nous appeler pour discuter avec un des membres de notre équipe.

Nous sommes là pour vous servir du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30.

Téléphone : 416.477.7687

Sans frais : 833.90.GROUP