Les membres du personnel de l'ACSM de Thames Valley se rassemblent pour protéger les services vitaux de santé mentale et de toxicomanie

Alors que l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) de Thames Valley tenait aujourd’hui sa réunion communautaire annuelle « revue de l’année », les membres de la section locale 133 de l’OPSEU/SEFPO, qui travaillent à l’agence, se sont rassemblés à l’extérieur avec des membres de la communauté pour réclamer le financement nécessaire pour cesser d’éliminer des postes, protéger les services vitaux et fournir des logements abordables.

Au cours de la dernière année, l’ACSM de Thames Valley a éliminé plus de 80 postes alors que l’organisation est aux prises avec des listes d’attente croissantes et un processus d’admission dépassé. Certains programmes ont également été éliminés. Ces changements de service ont eu une incidence importante sur l’accès à des soins vitaux en santé mentale et en toxicomanie. Les travailleuses et travailleurs de première ligne lancent un avertissement que ces compressions rendent la collectivité vulnérable et exposent les membres du personnel surchargés de travail à un risque accru.

« Nous sauvons des vies chaque jour, mais nous sommes très préoccupés par les personnes qui ont besoin de soutien et par l’aggravation de la crise des sans-abri », a déclaré Tischa Forster, présidente de la section locale 133 de l’OPSEU/SEFPO. « À une époque où nous avons besoin de plus de ressources, d’investissements et d’expansion des services pour répondre aux besoins de nos collectivités, nous avons dû faire face à des réductions de postes de première ligne – cela ne saurait continuer. Des vies sont en danger. »

Les membres du personnel tirent également la sonnette d’alarme au sujet du sous-financement chronique de la province et demandent au premier ministre Doug Ford, à la ministre de la Santé Sylvia Jones et au ministre associé délégué à la Santé mentale et à la Lutte contre les dépendances Michael Tibollo d’intervenir pour faire face à la crise actuelle de la santé mentale et des dépendances dans les comtés d’Elgin, d’Oxford, de London-Middlesex et de Huron – et partout en Ontario.

« La santé mentale, les dépendances et les services sociaux sont sous-financés de façon chronique depuis des années », a déclaré Mme Forster. « Il y a tellement de gens qui ont besoin de soutien et d’aide et qui n’obtiennent pas l’aide qu’il leur faut. À une époque où nous avons besoin de 100 membres du personnel de plus pour étendre des services de soutien 24/7 en cas de crise, de counselling, de soutien au logement, de soutien par les pairs et de soins vitaux dans nos quatre comtés, nous avons dû faire face à des réductions et à des pertes de près de 100 postes tout en essayant de répondre aux besoins croissants de nos collectivités. L’Ontario peut, et doit, faire mieux pour nos plus vulnérables. »

« La province doit faire de la santé mentale une priorité et inverser les coupes profondes qui ont causé une crise dans les services de santé mentale et de dépendances partout en Ontario », a déclaré Ed Arvelin, président de la Division de la santé mentale et des toxicomanies de l’OPSEU/SEFPO. « Nos membres se passionnent pour le travail qu’ils font pour sauver des vies. Mais nous voyons les mêmes coupures et la même crise des sans-abri se produire partout dans la province à cause d’un système qui est gravement sous-financé depuis des années. Monsieur le Premier Ministre, il est temps de combler le manque de financement afin de mettre fin aux compressions et de protéger les services vitaux de santé mentale et de lutte contre les dépendances à l’ACSM de Thames Valley.

« Nos collectivités méritent des services de haute qualité, et les travailleuses et travailleurs  méritent des conditions de travail meilleures et plus sûres », a ajouté M. Arvelin. « Le gouvernement Ford doit s’attaquer à la crise de la santé mentale, de la toxicomanie et des services de logement abordable et augmenter le financement des organismes de santé mentale de l’Ontario dès maintenant! »

Related News