L’Organisation mondiale de la santé a lancé la Journée mondiale du donneur de sang, célébrée le14 juin, en 2004. Elle visait à sensibiliser les donneuses et donneurs au besoin critique de sang et de produits sanguins sûrs et de leur exprimer sa gratitude pour leurs dons volontaires vitaux de sang.
Le thème de cette année – “DONNER du sang, DONNER du plasma, PARTAGER la vie, PARTAGER souvent” – souligne l’importance du don volontaire. C’est un appel à l’action, pas un appel à commercialiser ces ressources vitales.
Toutefois, la récente annonce de Grifols, un géant pharmaceutique multinational espagnol, visant à acquérir Canadian Plasma Resources sous réglementation fédérale a suscité d’importantes inquiétudes. Dans les faits, cette entente monopolise la collecte de sang au Canada, transformant nos services de sang et de plasma en un système à but lucratif de style américain.
La Société canadienne du sang (SCS), l’architecte de cette entente secrète, a la responsabilité de protéger le système de sang et la base de donneuses et de donneurs volontaires. Pourtant, grâce à cette entente, la SCS a essentiellement établi un système à deux vitesses pour la collecte de plasma en Ontario et a vendu à une entreprise étrangère l’accès au marché de la base de donneuses et de donneurs canadiens en renonçant à son devoir envers le public canadien.
À la suite du scandale du sang contaminé au Canada des années 80, qui a entraîné la perte d’environ huit millions de vies, la Commission d’enquête Krever sur l’approvisionnement en sang au Canada a recommandé un système de don de sang et de plasma entièrement volontaire, transparent et non rémunéré. L’entente entre la SCS et Grifols ne tient pas compte des recommandations historiques du juge Krever et menace d’éroder la transparence qui fait partie du mandat du Conseil d’administration de la SCS.
Nous demandons au gouvernement de l’Ontario de respecter la Loi sur le don de sang volontaire. Nous exhortons la SCS à annuler l’entente illégale avec Grifols et à remplir plutôt son mandat envers les Canadiennes et Canadiens en se fondant sur les recommandations de la Commission Krever.
À l’occasion de la Journée mondiale du donneur de sang, nous encourageons la population canadienne à faire un don et à soutenir notre solide système public et volontaire de collecte de sang. Ce système donne la priorité à la santé et au bien-être des Canadiennes et Canadiens plutôt qu’au profit. Rappelons-nous que le sang n’est pas une marchandise à vendre pour le profit mais bien un don de vie à partager