Journée mondiale des enseignantes et des enseignants : l’occasion de dire merci

Le 5 octobre est la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants et nous tenons à remercier les milliers de nos membres qui travaillent d’arrache-pied et qui s’attachent à faire en sorte que l’apprentissage puisse continuer.

L’OPSEU/SEFPO est très fier de représenter ses membres qui travaillent dans l’éducation publique à tous les niveaux et dans un large éventail de capacités. Il s’agit notamment des travailleuses et travailleurs de l’éducation, des instructrices et instructeurs de langue, des éducatrices de la petite enfance, des membres du personnel scolaire et de soutien dans les collèges et les universités et de bien d’autres.

Ce que vous avez en commun, outre votre vocation pour l’éducation, c’est votre engagement irrévocable envers l’excellence et votre souci du bien-être et des meilleurs intérêts des apprenants de tous âges.

C’est la raison pour laquelle notre province a acquis, à juste titre, une réputation enviable de par le monde. C’est la raison pour laquelle les investisseurs du monde entier choisissent de développer leurs activités en Ontario : ils savent qu’ils trouveront ici les connaissances et les compétences de haut niveau dont ils ont besoin. C’est la raison pour laquelle notre système d’éducation a toujours été l’épine dorsale de notre économie – et c’est la raison pour laquelle il sera le tremplin de la relance économique.

Si l’Ontario veut être la locomotive économique du Canada, il doit consacrer d’importantes ressources à la reconstruction de son système postsecondaire négligé. Cela implique de rendre nos collèges et universités attrayants afin qu’ils puissent attirer les meilleurs éducateurs possibles.

Et cela implique également de mettre un terme au développement des collèges privés d’enseignement professionnel. Le gouvernement doit cesser d’utiliser l’argent des contribuables pour promouvoir l’expansion de ces sociétés d’enseignement à but lucratif. Nous avons besoin d’éducatrices et d’éducateurs qui s’attachent à répondre aux besoins de leurs élèves, et non pas aux bénéfices nets.

Le thème 2021 de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants est « Les enseignants au cœur de la relance de l’éducation ». Au milieu de cette pandémie, et avec le retour des cours en présentiel, vous, nos membres du secteur de l’éducation, mettez en danger votre santé et sécurité afin de faire en sorte que vos élèves obtiennent l’éducation de qualité qu’aucun écran d’ordinateur ne pourra jamais leur offrir. Vous êtes le cœur même de l’éducation.

Comme toujours, vous bénéficiez du soutien total de l’OPSEU/SEFPO, alors que vous affrontez certains des plus grands défis de votre carrière. Nous vous souhaitons, à vous et à vos élèves, plein de succès et de réussite. Par-dessus tout, faites tout ce qui est possible pour rester en sécurité.

En solidarité,

Le président de l’OPSEU/SEFPO, Warren (Smokey) Thomas
Le premier vice-président/trésorier de l’OPSEU/SEFPO, Eduardo (Eddy) Almeida