Skip to content
news_announcements_french.jpg

Yom Kippour : Une chance de demander pardon et de se repentir

Yom Kippur
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Chères amies, chers amis, 

La fête de Yom Kippour commence ce soir le 27 septembre.  À cette occasion, nous souhaitons « un jeûne solennel » à la communauté juive de l’Ontario et du monde entier. 

Au coucher du soleil, des millions de personnes commenceront à célébrer le jour le plus saint du calendrier hébraïque – une période de 25 heures marquée par le jeûne et placée sous le signe du repentir afin de bien commencer la nouvelle année. 

Il s’agit d’une pratique qui devrait toutefois aller au-delà d’une seule race ou croyance. Nous en voyons les raisons aujourd’hui, plus que jamais auparavant. 2020 étant l’une des années les plus difficiles que le monde n’ait jamais connue, prenons l’engagement de bâtir un meilleur avenir en expiant nos erreurs et nos fautes et en demandant pardon afin de ne pas les répéter l’année prochaine. 

La pandémie mondiale nous rappelle à quel point la vie est précieuse. Une vie qui s’accompagne aujourd’hui d’un nouvel ensemble de règles – des règles qu’il serait sage de respecter pour notre avenir.   En tant qu’individu et communauté, nous apprenons cela. 

2020 nous a également donné l’occasion de réfléchir personnellement à la question de la race. Par exemple, les injustices récentes et l’intérêt des médias pour les crimes actuels et passés commis contre les Noirs font que les gens s’interrogent sur leurs propres privilèges et préjugés.  Afin que chaque personne ait la chance d’atteindre son plein potentiel, nous devons continuer à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour faire tomber les barrières à l’intérieur et à l’extérieur du SEFPO durant l’année à venir. 

Le SEFPO a également surmonté bien des difficultés durant cette année et nous mettrons à profit notre expérience pour apprendre de nos erreurs et en tirer des leçons pour bâtir un avenir meilleur. 

À chacune et à chacun d’entre vous : Yom Tov! 

En toute solidarité, 

Warren (Smokey) Thomas, président du SEFPO 

Eduardo (Eddy) Almeida, premier vice-président/trésorier du SEFPO