Coalition des Travailleurs Racialises
Annonce

Appel à candidatures aux membres racialisés pour suivre une formation de perfectionnement sur la déconstruction du racisme

Date de publication

Le vendredi 9 août 2019, 12 h 15

La Coalition des travailleurs racialisés du SEFPO (la Coalition) invite les membres du SEFPO qui s'identifient comme des personnes racialisées à présenter leur candidature pour suivre la  formation de perfectionnement sur la déconstruction du racisme. La formation aura lieu au siège social du SEFPO, 100, chemin Lesmill, du 4 au 6 octobre 2019.  Cinq (5) membres racialisés seront sélectionnés et suivront la formation avec les neuf (9) membres de la Coalition des travailleurs racialisés. Cette formation est primordiale au moment où les coalitions provinciale et régionales sont appelées à appuyer les membres racialisés du SEFPO. 

La formation de perfectionnement sur la déconstruction du racisme est un cours de perfectionnement professionnel de deux jours qui a pour but de développer l’esprit critique et l’autoréflexion chez les membres racialisés du SEFPO. Cette séance de formation a pour but d’aider les participants à acquérir une meilleure compréhension du racisme et du racisme anti-Noirs au niveau individuel, sociétal et institutionnel. En plus d’être sensibilisés à ce sujet et d’en prendre conscience, les participants vont acquérir de nouvelles compétences et aptitudes afin de répondre à la marginalisation et à l'oppression, aux conséquences du racisme et du racisme anti-Noirs en particulier. La formation sera animée par Jean Samuel, consultant sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

Les frais pour les repas, le kilométrage, la garde d’enfants, le transport et l'hôtel (la règle des 60 km s’applique pour cette activité) seront remboursés conformément à la politique du SEFPO.

Processus de demande

Les personnes intéressées doivent envoyer une demande en incluant les réponses aux questions suivantes :

  1. Pour quelles raisons vous identifiez-vous à une personne racialisée?
  2. La Coalition des travailleurs racialisés cherche à renforcer les capacités locales afin que les membres puissent agir en tant que personne-ressource auprès des membres qui ont des plaintes, des préoccupations et des différends.  Souhaiteriez-vous faire partie d'une équipe qui contribue à appuyer ce travail au sein du syndicat? Veuillez expliquer pourquoi?
  3. Quels sont les arguments pour et contre le racisme à l’envers? Quelle est votre position?
  4. Pourquoi est-il important de former les membres racialisés aux questions qui touchent la race, le racisme et la discrimination?
  5. Veuillez définir le racisme.  Comment cette définition vous permet-elle d'expliquer le racisme systémique?

Processus de sélection

L'Unité de l'équité assurera un processus de sélection anonyme.

La Coalition choisira les participants à cette formation en tenant compte des points suivants :

  • l'expérience militante antérieure et une analyse pertinente de la race et du racisme;
  • l’envie de partager ses connaissances avec d'autres membres du SEFPO; et
  • la volonté de travailler avec une équipe de soutien en tant que personne-ressource pour les autres membres racialisés du SEFPO.

Une décision sera prise d’ici le 16 septembre 2019 et toutes les personnes seront informées en conséquence.

Veuillez envoyer votre demande dûment remplie à l’Unité de l'équité par courriel à : equity@opseu.org ou par télécopieur au : 416-448-7419 au plus tard, le 30 août 2019, à 16 heures.

Si vous avez des difficultés pour lire la demande, veuillez communiquer avec l’Unité de l’équité à : equity@opseu.org.

PDF iconApplication for October anti-racism training.pdf