Publications
Publications

Bulletin des conseils scolaires et des institutions culturelles - Faites connaître votre opinion!

Date de publication

Le mercredi 6 juin 2018, 14 h 00

Les membres de l’exécutif du Secteur 3, les conseils scolaires et les institutions culturelles, ont tenu leur dernière réunion avant l'été, les 7 et 8 mai, à l'hôtel Chelsea, à Toronto.

Les résultats récents de notre sondage sur la violence en milieu de travail étaient au centre des discussions. Le 4 mai, le président Thomas a envoyé par courriel un sondage à tous les membres de l’éducation du Secteur 3 qui avaient donné une adresse de courriel sécurisée au SEFPO. Le but du sondage sur la violence en milieu de travail est d’avoir une image précise et exacte des préoccupations relatives à la sécurité dans nos lieux de travail partout dans la province.  Une fois que nous aurons les renseignements provenant de toutes nos sections locales de l’éducation, nous élaborerons un plan précis afin de faire en sorte que tous nos membres travaillent dans des milieux de travail sécuritaires et respectueux.

La date limite pour répondre au sondage a été prolongée jusqu’au vendredi 29 juin.  Vos réponses nous donneront une meilleure idée du climat de travail à travers la province.  Après avoir répondu au sondage de 20 minutes à : https://www.surveymonkey.com/r/sector3survey, vous aurez la possibilité de commander gratuitement un tee-shirt (Sector 3 Education Workers Standing Together to End Workplace Violence)!

Merci à tous ceux et à toutes celles d’entre vous qui ont déjà pris le temps de répondre au sondage!

En raison de l'élection provinciale, nous avons décidé de reporter notre journée de lobbying à Queen's Park. Voter à la prochaine élection provinciale du 7 juin est, sans aucun doute, le geste le plus important que vous puissiez poser pour changer les choses dans votre milieu de travail. Renseignez-vous sur les candidats dans votre circonscription et prenez une décision éclairée.

Visitez également la plateforme du SEFPO sur les élections provinciales 2018 à : https://opseu.org/votebetter.

Le projet de loi 148

 Le projet de loi 148 continue de générer des discussions animées. Nous commençons à voir l’impact de certains des changements à la Loi sur les normes d'emploi sur nos membres et sur les conventions collectives locales. Nous constatons également que nos employeurs répondent de diverses manières aux demandes qui leur sont présentées en vertu de la loi.

Nous travaillons avec le service des recherches du SEFPO qui examine toutes les conventions collectives afin de déterminer les modalités. Dans le cas où des changements seraient requis, un document incluant les changements et les articles applicables sera envoyé au négociateur et aux délégués du personnel.

Congrès 2018

Le jeudi 9 avril, lors du dernier Congrès du SEFPO, les délégués et les membres du Secteur 3, les conseils scolaires et les institutions culturelles, étaient réunis en caucus. Les discussions ont essentiellement porté sur le nouveau régime d'assurance collective du Conseil des travailleurs de l’éducation de l’Ontario (CTÉO).  L’Exécutif sectoriel tient à remercier tous ceux et toutes celles d’entre vous qui ont participé. Nous avons eu beaucoup de plaisir à tisser des liens d’amitié et de solidarité avec les membres du secteur venus des quatre coins de la province. Dans l’attente du plaisir de vous revoir au Congrès 2019, nous espérons bien poursuivre cette tradition lors des autres congrès à venir!

Nouvelles des sections locales

Durant l'année scolaire 2018/2019, l’Exécutif sectoriel s'est engagé à envoyer des mises à jour et des informations tous les trimestres.  Nous essayons d’inclure des nouvelles des sections locales du Secteur 3. Veuillez-nous envoyer l’adresse de courriel sécurisée d’une personne-ressource de votre section locale qui peut s'engager à soumettre une brève mise à jour avant les prochaines réunions. La prochaine réunion prévue au calendrier pour l'année scolaire 2018/2019 se tiendra les 1er et 2 octobre 2019.  Veuillez envoyer vos coordonnées à Kelly Martin à : opseusector3@gmail.com

Thèmes suggérés : problèmes récents à la section locale, activités locales auxquelles vous avez participé et activités locales à venir.

Surveillez vos courriels pour une invitation à une séance d'accueil.

Mise à jour du régime d’assurance collective

Tous les employés admissibles qui sont inscrits au régime d’assurance collective devraient avoir reçu par courrier et par courrier électronique la trousse de bienvenue du régime d'assurance collective du CTÉO qui a été envoyée par le Régime d'assurance des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (RAEO).

Les employés qui sont inscrits au régime d’assurance collective actuel doivent soumettre toutes les demandes de prestations en suspens au plus tard le 31 mai 2018. Nous encourageons tout le monde à s'inscrire au nouveau régime du CTÉO dès que possible afin d'assurer la continuité de la couverture.

Veuillez visiter : https://opseu.org/news/ocew-benefits-plan-update pour en savoir plus.

Conférence de négociation des conseils scolaires

Nous avons le plaisir d’annoncer que la première conférence de négociation des conseils scolaires se tiendra au début du printemps 2019. Les objectifs de la Conférence sont de : expliquer le processus de négociation local et central aux sections locales, passer en revue les tendances de négociation, examiner les problèmes au niveau local et provincial en prévision des réunions d'établissement des revendications, cibler les problèmes prioritaires et élire une équipe de négociation centrale pour représenter le SEFPO à la table des travailleurs du Conseil des travailleurs de l’éducation de l’Ontario.

Nous communiquerons d’autres renseignements sur la conférence dès qu’ils seront disponibles.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, n'hésitez pas à contacter un membre de l'exécutif sectoriel à : opseusector3@gmail.com.

En vous souhaitant une pause estivale ensoleillée et reposante, nous avons hâte de poursuivre notre travail durant l'année scolaire 2018/2019!

Contribuer à l'apprentissage et à la vie des communautés!

www.facebook.com/OPSEU-Boards-of-Education-and-Cultural-Institutions-Sector-3

PDF iconDownload this newsletter