Publications
Publications

Bulletin d’information des conseils scolaires et des institutions culturelles – En mode action!

Date de publication

Le mercredi 7 mars 2018, 10 h 15

Vos membres de l’exécutif du Secteur 3, le Secteur des conseils scolaires et des institutions culturelles, se sont réunis à Toronto, les 12 et 13 février derniers, en plein milieu d'un avertissement de froid extrême. Cette troisième réunion divisionnaire a été productive et nous a permis de travailler à l’atteinte des objectifs que vous nous avez fixés, vous les membres. 

Nous tenons à remercier Paula Tavares, la présidente de secteur sortante, pour son dévouement et son implication active à titre de membre de l'exécutif durant les deux dernières années.  Nous lui souhaitons beaucoup de succès. 

Kelly Martin, qui a été élue vice-présidente lors de la Conférence des Services parapublics en juin dernier, a accepté le poste de présidente du Secteur 3.   Conformément aux règlements du Secteur des conseils scolaires et des institutions culturelles, la première suppléante élue, Bonnie Eddy, de la section locale 330, occupe désormais le poste de membre extraordinaire. Bienvenue, Bonnie!

Mise à jour de la campagne

Au cours des derniers mois, nous avons travaillé étroitement avec notre responsable des campagnes et notre négociateur à la mise en œuvre de la campagne sur la violence au travail dans nos écoles et lieux de travail. 

Le premier objectif de la campagne est de déterminer les défis et les problèmes auxquels les membres du Secteur 3 sont confrontés en matière de violence au travail et de lutter contre la violence dans les écoles de l'Ontario aux côtés de nos alliés, d'autres syndicats et fédérations de l’éducation à l'échelle de la province.

Vous pouvez contribuer au succès de la campagne en répondant à un sondage électronique sur la violence en milieu de travail. Dans les semaines à venir, tous les travailleurs de l'éducation du Secteur 3 recevront un lien pour participer au sondage.

Nous vous encourageons à remplir le sondage car les résultats nous procureront des données de base exactes afin de formuler des messages clés pour notre campagne et de faire entendre la voix des travailleurs de première ligne dans les écoles de l'Ontario.

Toutes les personnes qui répondent au sondage recevront un tee-shirt gratuit à l’effigie de la campagne : « Education Workers Standing Together to End Workplace Violence ». Remplissez le formulaire de commande à la fin du sondage.

N’oubliez pas de consulter vos courriels et le site Web du SEFPO (www.sefpo.org) pour en savoir plus sur le lancement du nouveau site Web de la campagne du Secteur 3 et sur la journée de lobbying des travailleurs de l’éducation, qui se tiendra à Queen's Park au printemps.

Séance d’accueil et d’information au Congrès 2018

Le Congrès annuel du SEFPO aura lieu au Palais des congrès du Toronto métropolitain du 19 au 21 avril 2018.  À l’occasion du Congrès, nous invitons les membres du Secteur 3, (conseils scolaires et institutions culturelles) à une séance d’accueil et d’information, le jeudi 19 avril.

Une invitation sera envoyée aux présidents de section locale par courrier électronique avant le Congrès. Les renseignements sur cette réunion seront également disponibles sur l’application du Congrès.

Nous avons hâte de vous rencontrer et de discuter avec vous de notre plan d’action et de répondre à vos questions au sujet de notre vision pour l'avenir.

Des rafraîchissements seront offerts.

Nouvelles des sections locales

Conformément aux objectifs fixés par le Secteur pour aller de l’avant, nous nous efforcerons, durant notre mandat, de vous procurer des informations précises et pertinentes sur les réunions sectorielles et des nouvelles des sections locales sur une base trimestrielle. Nous nous réjouissons de donner des nouvelles de toutes les sections locales dans notre bulletin d’information.

Vous pouvez, par exemple, inclure des sujets tels que les préoccupations récentes qui touchent votre section locale, des événements auxquels vous avez participé ou les prochaines activités de votre section locale.

Nous demandons aux présidents de section locale ou à leurs remplaçants désignés d’envoyer une brève mise à jour de leur section locale à Kelly, au plus tard le 30 avril à : opseusector3@gmail.com.

Nous avons également besoin des coordonnées des membres de votre section locale qui siègent au(x) comité(s) mixte(s) sur la santé et la sécurité et de vos représentants en santé et sécurité. Veuillez envoyer ces informations à Kelly à : opseusector3@gmail.com

Cotisations sectorielles

Merci aux sections locales qui ont payé leurs cotisations au Secteur 3.

À la Conférence des Services parapublics de juin 2018, les délégués élus de votre section locale ont adopté une augmentation des cotisations à compter de janvier 2018. Les cotisations du Secteur 3, le secteur des conseils scolaires et des institutions culturelles, ont augmenté et ont été fixées à 60 cents par membre en règle et par membre ne payant pas de cotisation par année civile.

Les cotisations nous aident à couvrir les coûts de la promotion du secteur et de l'important travail que nous effectuons dans nos milieux d'enseignement et d'apprentissage. Dans le passé, les cotisations ont servi à acheter du matériel promotionnel, notamment des stylos, des drapeaux, des blocs-notes et des rafraîchissements pour les membres.

Notre trésorière du Secteur 3, Sandra Cadeau, a envoyé une facture/un rappel au mois de janvier. Si votre section locale n'a pas reçu la facture de vos cotisations sectorielles à payer pour cette année civile, veuillez communiquer avec Sandra à : opseusector3@gmail.com.

Mise à jour suite à la contestation fructueuse fondée sur la Charte

Les problèmes relatifs aux rétributions monétaires qui ont résulté de la contestation fructueuse fondée sur la Charte selon laquelle le projet de loi 115 violait la Charte canadienne des droits et libertés en ne respectant pas notre droit de négocier collectivement continuent à être corrigés.

Le SEFPO, le ministère de l'Éducation et les conseils scolaires continuent à régler les litiges relatifs à l'admissibilité des membres et à mettre la dernière main aux paiements qui seront versés aux membres. 

Pour en savoir plus sur le projet de loi 115, consultez : https://sefpo.org/nouvelles/projet-de-loi-115-des-dommages-interets-de-275-millions-de-pour-les-travailleurs-de

Avantages sociaux

Publié le vendredi 12 janvier 2018 - 10 h 15

https://sefpo.org/nouvelles/bulletin-dinformation-du-cteo-mise-jour-sur-lassurance-collective

Le Conseil des travailleurs de l’éducation de l’Ontario (CTEO) poursuit ses discussions avec le Régime d'assurance des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (RAEO) afin de mettre la dernière main à un régime d'assurance collective pour ses membres.

Le CTEO a accepté de se joindre à la fiducie de l'Association des enseignantes et des enseignants catholiques anglo-ontariens; le plan définitif du CTEO est en attente de l’approbation de l’accord de participation entre les parties.

Cette transition devrait avoir lieu au printemps 2018.

Plus de détails à venir très bientôt.

À titre de nouvelle présidente du Secteur 3, j’ai hâte de collaborer et de travailler avec les sections locales qui sont représentées par notre secteur. Je me réjouis de travailler avec le nouvel Exécutif sectoriel afin de mener à bien les objectifs qui ont été fixés par les délégués de votre section locale à la dernière Conférence des SP. 

Si vous avez des questions ou des préoccupations, n'hésitez pas à contacter un membre de l'Exécutif sectoriel ou la présidente Paula Tavares à : opseusector3@gmail.com ou 705 739-7232.

PDF icon Download this newsletter