Avis

« La diversité fait notre force » : Le SEFPO approuve la Charte pour des milieux de travail et des communautés inclusifs

Date de publication

Le vendredi 3 mai 2019, 14 h 30

Au SEFPO, nous savons que la diversité fait notre force; dans notre syndicat, dans nos communautés et dans chaque lieu de travail. Nous savons que la diversité enrichit notre société et que de l'éradication de la discrimination sous toutes ses formes dépend l'intégration véritable.

C'est pourquoi je suis fier d'annoncer que le SEFPO a souscrit à la Charte pour des milieux de travail et des communautés inclusifs, laquelle confirme notre engagement à défendre les droits et la dignité de chaque personne.

Dans un monde où le racisme, les idéologies d'extrême droite et le nationalisme blanc sont à la hausse, où les Juifs, les musulmans, les immigrants et autres groupes visés par l'équité sont menacés de discrimination et de violence croissante, nous devons prendre position contre la division et la peur et embrasser l’unité et l’espoir.  

Nous devons encourager tous les membres du SEFPO, les sections locales, les conseils de district et les comités et caucus visés par l’équité à continuer de se mobiliser contre le racisme, la xénophobie, l'intolérance et la discrimination sous toutes ses formes.

En partageant cette charte avec nos membres et nos alliés et en l'affichant dans nos milieux de travail, nous continuons de favoriser des milieux de travail inclusifs et de renforcer notre engagement face à l'égalité, au respect, à la justice et à la dignité pour tous.

En toute solidarité,

Warren (Smokey) Thomas
Président du SEFPO


Charte pour des milieux de travail et des communautés inclusifs

La discrimination sous toutes ses formes, notamment le racisme et l’islamophobie, le racisme anti-Noirs, le racisme anti-Autochtones, l’antisémitisme et toutes les autres formes de racisme, la xénophobie et l’intolérance, menace le riche tissu social de notre pays, y compris les lieux de travail des membres du SEFPO et des autres travailleurs, ainsi que les communautés dans lesquelles nous vivons. Diviser les gens en raison de leur race, religion, ascendance ou de toute autre différence qui porte atteinte aux droits de l'homme ne sert qu’à affaiblir nos syndicats et notre société.

En entérinant cette charte, nous nous engageons à défendre les droits et la dignité de tous afin de promouvoir l’existence de lieux de travail et de communautés inclusifs, justes et respectueux.

C'est pourquoi nous affirmons avec force que :

  • L’islamophobie, le racisme anti-Noirs, le racisme anti-Autochtones, l’antisémitisme et toutes les autres formes de racisme, xénophobie et intolérance n’ont pas leur place dans nos lieux de travail et communautés.
  • La discrimination et les actes haineux contre des membres du SEFPO et d’autres personnes dans nos communautés marginalisent ces personnes et groupes et les empêchent de participer pleinement dans nos syndicats, lieux de travail et communautés.
  • La dignité de chaque membre est indispensable à la santé et au dynamisme d’un syndicat et d’un lieu de travail.
  • En tant que syndicat, nous travaillons avec le mouvement syndical, tous les paliers du gouvernement, les peuples autochtones, la société civile et les différentes communautés afin de développer les politiques, programmes et initiatives qui permettront de réduire et éliminer le racisme, la haine et l’intolérance sous toutes leurs formes.

C'est en travaillant ensemble que nous parviendrons à promouvoir l’inclusivité des lieux de travail et à renforcer notre engagement commun face aux valeurs d’égalité, de respect, de justice et de dignité pour tous du SEFPO.

 

Fichier attachéTaille
PDF icon charter.pdf71.35 Ko