Annonce

Le carême : une période d’approfondissement de soi et d’altruisme

Date de publication

Le mercredi 6 mars 2019, 08 h 00

Le 6 mars est le mercredi des Cendres, le début d'un jeûne de 40 jours appelé carême et observé par des millions de Chrétiens de diverses confessions à travers le monde. Le carême est un temps de préparation à la Pâque et à la commémoration de la Résurrection de Jésus Christ.

Pendant le carême, les Chrétiens respectent un certain nombre de pratiques ancestrales qui soulignent le caractère pénitentiel de la saison, notamment, le jeûne, la prière et l’aumône. Aujourd’hui encore, beaucoup de Chrétiens choisissent de renoncer à certains aliments ou divertissements. Toutefois, on met de plus en plus l’accent sur l'action de donner, donner de son temps et de ses autres ressources pour aider les personnes dans le besoin.

Par exemple, beaucoup de Chrétiens à Toronto et dans d'autres villes et villages de l'Ontario se portent bénévoles dans le cadre d’activités telles que le programme Out of the Cold. Un soir par semaine de novembre à avril, différents groupes confessionnels offrent un repas et un abri aux sans-abri de leurs quartiers. Il va sans dire qu’ils ont besoin de nombreuses mains charitables pour les aider à prendre soin de leurs hôtes.

D'autres donnent des fonds à des organismes de bienfaisance qui aident à prendre soin des personnes vulnérables et moins privilégiées dans nos communautés, y compris les jeunes, les personnes âgées, les personnes qui ont des dépendances et les personnes handicapées.

Étant donné que Pâque est une période de réjouissance et d'abondance pour la plupart des Ontariens, il est tout à fait de mise que le temps qui précède ces célébrations soit consacré à trouver des façons d’en faire plus pour ceux qui ont moins et de faire mieux, pas seulement pendant le carême, mais tout au long de l’année.

À tous ceux et toutes celles qui célèbrent le carême, nous souhaitons une saison remplie de moments de réflexion, de lumière et de bonté envers autrui.

En solidarité,
Warren (Smokey) Thomas, président
Eduardo (Eddy) Almeida, premier vice-président/trésorier