Communiqué de presse
Communiqué de presse

Le personnel d’Aide juridique du Sud-Ouest choisit le SEFPO

Date de publication

Le mardi 21 novembre 2017, 16 h 15

Windsor – Tous les employés d'Aide juridique Ontario (AJO) des six bureaux de district d'Essex–Lambton–Kent ont voté massivement en faveur de leur adhésion au Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO).

Kareen Marshall, présidente de la Division des organismes communautaires du SEFPO, a déclaré que la campagne de syndicalisation avait été bien accueillie par les travailleurs.

« Il n'a pas fallu longtemps pour obtenir suffisamment de cartes pour organiser le vote. Nous sommes bien sûr très satisfaits, mais pas surpris, par ce résultat très favorable. Ces travailleurs savaient non seulement qu'ils avaient besoin d’être représentés, mais également que le SEFPO ferait le meilleur travail. »

Les travailleurs de ces bureaux de district ont décidé de se syndiquer pour plusieurs raisons, notamment pour avoir plus d’équité, plus de transparence, la sécurité que leurs termes et conditions d'emploi ne pourront pas être modifiés unilatéralement et une voix pour examiner et résoudre leurs problèmes collectivement plutôt qu'individuellement.

« Le dénominateur commun est que les travailleurs voulaient vraiment avoir voix au chapitre dans leur milieu de travail », a ajouté Kareen Marshall. « Ils en avaient assez des conversations à sens unique avec l'employeur. Le SEFPO va leur donner cette voix – une voix que l'employeur ne pourra simplement plus ignorer. »

Les bureaux d’AJO sont situés à Windsor, Sarnia et Chatham. Parmi ces nouveaux membres, il y a des travailleurs de l'aide juridique et des agents de triage de district. Ils se joignent aux 250 travailleurs d’AJO qui sont déjà représentés par le SEFPO.

« L'essence même de la syndicalisation, c’est d’habiliter les travailleurs », a déclaré Warren (Smokey) Thomas, le président du SEFPO. « Ces travailleurs ont cherché à se donner une voix forte et collective et c'est exactement ce que va leur apporter le SEFPO. »

« Je les félicite chaleureusement et je leur souhaite la bienvenue dans notre syndicat, où ils seront aux côtés d'un nombre important et sans cesse croissant d’autres membres d'AJO qui travaillent d’arrache pied. En se joignant au SEFPO, ils ont pris la bonne décision. »

Aide juridique Ontario est une société autonome, sans but lucratif et financée par l'État, qui procure des services d’aide juridique aux individus et familles à faible revenu de l'Ontario. AJO aide quotidiennement quelque 4 000 personnes vulnérables dans 76 cliniques.

Renseignements : Shannon Morton, organisatrice du SEFPO, 416-522-8317