Communiqué de presse
Communiqué de presse

Le président du SEFPO au premier ministre : « Faites preuve de bon sens »

Date de publication

Le mardi 21 mai 2019, 06 h 30

Toronto - Selon le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, les Ontariens devraient s’inquiéter d’un rapport de presse qui indique que le gouvernement Ford va de l'avant avec la privatisation de la distribution d'alcool.

Le président Thomas déclare que le réseau de distribution actuel, avec la LCBO et The Beer Store, est le système de distribution le plus efficace.

« On dirait que la méthode Ford se résume à la chose suivante : Si ça fonctionne encore, faites-le sauter avec un bazooka », a déclaré le président Thomas. « Ford est en passe d'être le pire premier ministre de l'histoire de l'Ontario; à côté de lui, Mike Harris passe pour un homme d'état pragmatique. »

La SRC a rapporté les propos du gourou de l’alcool nommé par Doug Ford, Ken Hughes, ancien ministre du gouvernement de l'Alberta, qui a déclaré qu’il recommandera bientôt d’élargir la vente de vin et de bière dans les dépanneurs.  Monsieur Hughes a également dit que le système de distribution est sous la loupe.

Les commentaires de M. Hughes ont été repris le jour de la fête de Victoria et le président Thomas a fait remarquer que le précédent gouvernement libéral avait un penchant pour faire ses annonces au sujet de l'alcool durant les longues fins de semaine.

« Je ne serais pas étonné que le gouvernement Ford publie le rapport Hughes durant la nuit du 1er juillet quand les gens regardent les feux d'artifice de la fête du Canada », a déclaré le président Thomas.

« Si court-circuiter la LCBO est une si bonne idée, alors pourquoi les gouvernements font-ils leurs annonces au sujet de l'alcool en catimini? »

Le président Thomas a déclaré que Ford préfère créer de nouveaux problèmes en détruisant un système qui a bien servi la province depuis des générations au lieu de résoudre les nombreux problèmes auxquels l’Ontario est confronté.

« La LCBO possède un excellent modèle de vente au détail avec un personnel bien formé qui veille à garder l'alcool hors de portée des mineurs et la régie des alcools verse un dividende de deux milliards de dollars dans les coffres de la province pour financer les soins de santé et l'éducation », a ajouté le président Thomas.

« M. Ford, faites preuve d’un peu de bon sens, arrêtez de faire plaisir à vos amis des lobbies et cessez de détruire ce qui fonctionne bien. »

Renseignements : Warren (Smokey) Thomas, 613-329-1931