Communiqué de presse

Les professionnels hospitaliers ratifient l'entente de prolongation

Date de publication

Le mercredi 8 novembre 2017, 21 h 00

Toronto – Les professionnels hospitaliers de l’Ontario ont ratifié une entente de prolongation de leur convention collective centrale de trois ans.

Cette semaine, les professionnels hospitaliers de plus de 250 occupations différentes dans 51 hôpitaux ont voté à 87 pour cent en faveur de la prolongation de leur contrat actuel jusqu’au 31 mars 2022. L’entente négociée avec l’Association des hôpitaux de l'Ontario (AHO) en octobre dernier inclut des augmentations salariales, une augmentation de la rémunération pendant le congé de maternité et un libellé amélioré pour les classifications d’emploi. L’entente couvre plus de 12 000 membres du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO).

« Nous sommes ravis de la réponse positive de nos membres », a déclaré Sandi Blancher, présidente de l’équipe de négociation syndicale. « Les membres ont clairement reconnu que la prolongation de leur convention collective se traduirait par une plus grande stabilité pour nous tous, sans compter que cette entente nous donne les outils nécessaires pour résoudre de nombreux problèmes qui surgissent au travail avant la prochaine ronde de négociations. »

Selon elle, les membres n’ont pas hésité à ratifier ce contrat, lequel contient des augmentations salariales de 1,75 pour cent dans chacune des trois années et aucune concession.

« Les professionnels hospitaliers membres du SEFPO mènent un combat difficile pour défendre les soins de santé et les hôpitaux publics dans cette province, ainsi que pour mettre fin à leur privatisation », a déclaré Sara Labelle, présidente de la Division des professionnels hospitaliers (DPH) du SEFPO. « Cette prolongation de contrat permettra à la division de consacrer plus de temps à cette lutte. Sept mois avant les élections provinciales, le moment ne pourrait être mieux choisi. »

Le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, a félicité l’équipe de négociation composée de Sandi Blancher, Sara Labelle et Betty Palmieri pour leur excellent travail.

« Ce vote renforce la position du SEFPO à titre de négociateur chef de file des professionnels hospitaliers », a-t-il dit. « Nous avons l’expérience qu’il faut pour représenter un groupe de professionnels extrêmement varié et avec ce vote, les membres du SEFPO se sont déclarés favorables à notre approche.

 « Notre équipe de négociation de la Division des professionnels hospitaliers avait travaillé fort pour obtenir les améliorations qui avaient été ajoutées à leur contrat dans le cadre des négociations de 2016 », a-t-il ajouté. « Il est logique de pérenniser ces améliorations. »

Pour plus d’information : Sandi Blancher, 519-857-3674; Sara Labelle, 905-914-4037; Betty Palmieri 289-260-6785; Warren (Smokey) Thomas, 613-329-1931