Annonce

Les syndicats ont un impact positif sur les familles

Date de publication

Le mardi 14 mai 2019, 10 h 30

Les familles sont le ciment de la société. Il est également vrai que les syndicats sont une des forces les plus puissantes qui contribuent à l’harmonie dans les familles.

Comment? Si ce n'était des syndicats, vous ne seriez pas en mesure de passer du temps de qualité avec vos enfants le samedi après-midi – la fin de semaine est une des choses pour lesquelles les syndicats se sont battus et ont gagné.

Si vous n'apparteniez pas à un syndicat, vous ne pourriez peut-être pas payer pour l'équipement de sport de vos enfants ou vos vacances familiales – parce que les syndiqués sont plus susceptibles d’être mieux rémunérés. En fait, vous n'auriez même pas de temps libre pour prendre des vacances – encore quelque chose que les syndicats ont gagné, pour leurs membres et pour tout le monde.

Les travailleurs peuvent rester à la maison lorsqu’eux ou des membres de leur famille sont malades – parce que les syndicats ont obtenu des congés de maladie payés pour eux. Et les syndicats les aident à se procurer les médicaments coûteux qui peuvent les aider à se rétablir ou à rester en bonne santé.

Si ce n'était des syndicats, de nombreuses mères célibataires ne seraient pas capable d'élever une famille sans tomber dans la pauvreté – parce que les syndicats ont introduit et appliquent les principes d’équité salariale et de salaire égal pour travail égal.

Les syndicats ont amélioré la sécurité d’emploi, donnant aux gens la confiance nécessaire pour investir dans le long terme, comme par exemple en achetant une maison.

Les syndicats ont non seulement contribué à créer le Régime de pensions du Canada et la Sécurité de la vieillesse, mais ils ont aussi négocié des régimes de retraite avec les employeurs individuels. Au lieu de devoir soutenir les personnes âgées à leur charge, les parents peuvent se concentrer sur leurs enfants.

La liste des avantages qui découlent du militantisme syndical, tant pour les membres du syndicat que pour la société en général, est longue. Les syndicats ont eu un impact incommensurable sur le bien-être des familles, petites et grandes.

Ainsi, le 15 mai, que l’Organisation des Nations Unies a déclaré Journée internationale des familles, rendez hommage au mouvement syndical pour les nombreuses façons dont il vous a aidé, vous et votre famille.

En solidarité,

Warren (Smokey) Thomas, président du SEFPO
Eduardo (Eddy) Almeida, premier vice-président/trésorier du SEFPO