Avis
Avis

Lettre de Warren (Smokey) Thomas aux premier ministre Ford et ministre Fedeli concernant les vols à la LCBO

Date de publication

Le vendredi 4 Janvier 2019, 16 h 15

Le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, a envoyé la lettre suivante, le 4 janvier dernier, au premier ministre Doug Ford au ministre des Finances, Vic Fedeli, pour leur demander une réunion urgente concernant le problème croissant des vols dans les succursales de la LCBO.

Le 4 janvier 2019

L'honorable Doug Ford, premier ministre de l'Ontario
Édifice de l'Assemblée législative
Queen's Park
Toronto ON M7A 1A1

L'honorable Victor Fedeli, ministre des Finances
Ministère des finances
Édifice Frost Sud, 7e étage
7 Queen's Park Crescent
Toronto, ON   M7A 1Y7

Monsieur le Premier ministre Ford et Monsieur le Ministre Fedeli,

Monsieur le premier ministre, je suis extrêmement préoccupé par le problème croissant des vols dans les succursales de la LCBO. Selon la police de Toronto, plus de 9 000 vols à l'étalage ont été signalés au cours des quatre dernières années et demie et la LCBO a confirmé l’augmentation des vols à l’étalage.  Il est urgent de s’attaquer à ce problème.

Avec les dirigeants de la LBED, nous souhaiterions vous rencontrer ainsi que le ministre Fedeli et les cadres dirigeants de la LCBO dès que possible afin de discuter des préoccupations de nos membres au sujet de ces vols. Le SEFPO représente 8 500 travailleuses et travailleurs de première ligne à la LCBO qui ont nombre d'excellentes idées à partager pour lutter contre ce problème.

Bien que la police et la LCBO demandent régulièrement aux travailleuses et travailleurs de ne pas confronter les voleurs qui pourraient être armés, leur vie, au même titre que celle des clients de la LCBO, est en danger. Personne ne devrait aller travailler ou se rendre dans une succursale en se demandant s'il risque d’être blessé ou même tué pour une bouteille de vodka. Je suis convaincu que les risques augmenteront si votre gouvernement donne suite à son projet d'élargir la vente d'alcool aux détaillants privés.

Les succursales publiques de la LCBO de l'Ontario sont plus accessibles que jamais, offrent une plus grande variété de produits, sont ouvertes plus tard et de nouveaux points de vente ouvrent leurs portes. Mais il faut trouver un juste équilibre entre l’accès et le contrôle – c'est la signification même du « C  » dans LCBO. Si le vol est un problème dans les succursales de la LCBO qui ont un personnel hautement qualifié et expérimenté, alors imaginez un peu ce qu’il risque d’arriver dans les dépanneurs? Il faut prendre des mesures avant que quelqu'un soit blessé ou tué.

En attendant une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier ministre et Monsieur le Ministre des Finances, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Warren (Smokey) Thomas
Président, Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario

c.c. George Soleas, président-directeur général de la Régie des alcools de l'Ontario
Denise Davis, présidente de la Division des employés de la Régie des alcools (LBED)
Debbie McGuinness, présidente de la section locale 5110 et du Comité provincial sur la santé et la sécurité au travail