Avis

À l’occasion du Jour commémoratif de l'Holocauste, nous disons 'plus jamais' à la haine

Date de publication

Le mercredi 11 avril 2018, 16 h 00

Le jeudi 12 avril 2018 est le Jour commémoratif de l'Holocauste, une journée dédiée à la mémoire des six millions de Juifs qui ont été assassinés par les nazis. Un million d'enfants ont également péri.

À l’occasion de cette journée, on souligne également l'héroïsme des Juifs, notamment lors du soulèvement du ghetto de Varsovie. En de nombreux endroits, y compris dans de nombreux camps de la mort, les Juifs ont combattu les Nazis par tous les moyens possibles. Les Juifs ne sont pas allés passivement dans les chambres à gaz et les fours crématoires. 

L'Holocauste perpétré par les nazis et leurs collaborateurs ciblait également les personnes de la communauté LGBT et de couleur, ainsi que nombre d'autres personnes qu’ils considéraient « différentes ».

Mais les nazis ont échoué sur leur chemin meurtrier. Ils ont échoué parce que des femmes et des hommes justes et bons ont pris position contre la haine, la persécution et la barbarie.

Malheureusement, nous continuons d'assister à la persécution et à l’anéantissement des personnes qui semblent différentes, qui prient différemment, qui aiment différemment, qui luttent pour faire accepter leur histoire douloureuse, qui suivent leur propre culture et qui veulent conserver leur dignité plutôt que de céder devant des dictateurs et des terroristes.

Chaque fois que les membres du SEFPO prononcent l’Énoncé de respect, ils s’engagent à se battre pour dénoncer ces tentatives de destruction. Nous accordons une grande valeur à la vie, à la liberté et au droit de toute personne de vivre dans la paix. Nous savons que cibler un groupe quelconque ne contribuera pas à apporter la paix ni à bâtir un monde meilleur.

À l’occasion du Jour commémoratif de l'Holocauste, prenons le temps de nous souvenir des victimes de l’effroyable destruction perpétrée par les nazis. Souvenons-nous des héros. Souvenons-nous également de dire « plus jamais ».

Warren (Smokey) Thomas, président

Eduardo (Eddy) Almeida, premier vice-président/trésorier