Annonce

Maladies du coeur – au coeur de la question!

Date de publication

Le mercredi 6 février 2019, 13 h 30

Un Canadien succombe à une maladie cardiaque toutes les sept minutes. Quelque 2,4 millions d’adultes canadiens souffrent en ce moment d’une cardiopathie, soit autant qu’il y a d’habitants à Toronto. Nous ne pouvons pas ignorer ces chiffres, pas plus que nous ne pouvons en ignorer les coûts pour l’économie, notre système des soins de santé et nos familles. Parce que chaque fois qu’un cœur cesse de battre, plusieurs autres sont touchés.

C’est pourquoi le SEFPO appuie sans réserve les efforts de sensibilisation déployés pendant le Mois de la sensibilisation de la santé cardiovasculaire, février. C'est l’occasion pour nous tous d’en apprendre plus sur les facteurs de risque de cardiopathies et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Parce que 80 pour cent d’entre eux sont évitables! Des changements comme arrêter de fumer, boire moins d’alcool, manger davantage de fruits et de légumes, faire de l’exercice et dormir davantage peuvent aider.

Le SEFPO représente quelque 50 000 professionnels de la santé chevronnés, soit un tiers de notre effectif. Ils connaissent les risques associés à la cardiopathie. Mais nous nous devons, ainsi qu’à nos proches, d’en apprendre plus sur la maladie, sur la façon de la prévenir et sur la façon de reconnaître une crise cardiaque ou un AVC quand ils se produisent, parce que quand ils se produisent, chaque seconde compte.

En février, visitez le site Web de la Fondation des maladies du cœur du Canada. Et pendant les journées froides et sombres de février, prenez soin de vous et apportez juste un changement positif dans votre mode de vie. Ça vous réchauffera le cœur.

En toute solidarité,
Warren (Smokey) Thomas
Eduardo (Eddy) Almeida