Annonce

Projection du documentaire Rêves de migrants (Migrant Dreams) à la Conférence sur les droits de la personne du SEFPO

Date de publication

Le jeudi 1 novembre 2018, 15 h 45

Le Comité provincial des droits de la personne projettera le film Rêves de migrants (Migrant Dreams) dans le cadre de la Conférence sur les droits de la personne du SEFPO, qui aura lieu le 1er décembre prochain à 19 h à l’hôtel Chelsea. Le film sera suivi d’un débat et d’une période de questions avec la réalisatrice Min Sook Lee, ainsi qu’avec Chris Ramsaroop et Tracey-Anne Hines de l’organisation Justicia for Migrant Workers.

Rêves de migrants (Migrant Dreams) est un documentaire puissant qui explore l'histoire de travailleuses agricoles migrantes qui osent résister à l'oppression systémique et à l'exploitation de leurs recruteurs, de leurs employeurs et du gouvernement canadien dans une petite ville de l’Ontario.

Date : le 1er décembre 2018

Heure : de 19 h à 21 h

Endroit : Hôtel Chelsea, 33, rue Gerrard ouest

Pour plus d’information sur la conférence, cliquez ici.

À propos de la réalisatrice Min Sook Lee

Cinéaste primée ayant un portfolio diversifié et prolifique d'œuvres multimédia, la réalisatrice Min Sook Lee a réalisé de nombreux documentaires sociaux acclamés par la critique, incluant le documentaire El Contrato, gagnant d'un Gemini, qui s’intéresse à la vie de migrants mexicains qui travaillent en Ontario; Tiger Spirit, gagnant d’un Donald Britain Gemini, qui est une réflexion personnelle sur la réunification des Corées du Sud et du Nord, sacré meilleur long métrage socio-politique; et Hogtown : The Politics of Policing, un regard sur la  Commission des services policiers de Toronto, qui a reçu le prix de meilleur documentaire canadien au Festival Hot Docs. Son documentaire intitulé La véritable histoire des « Inglorious Bastards » (The Real Inglorious Bastards) a reçu le prix Écrans canadiens pour meilleur documentaire historique en 2013. Son tout dernier documentaire intitulé Rêves de migrants (Migrant Dreams), un portrait de la résistance des travailleurs migrants au Canada, est sorti en 2016.

Min Sook est récipiendaire du prix Cesar E. Chavez Black Eagle Award pour l'impact d'El Contrato sur les droits des travailleurs migrants, et le festival d'arts ouvriers le plus vieux du Canada, Mayworks, a nommé le prix Min Sook Lee Labour Arts Award en son honneur. Le prix reconnaît les contributions exceptionnelles aux arts et au mouvement ouvrier.

Min Sook est aussi professeure adjointe à l'École d'art et de design de l'Ontario (OCAD U), où elle enseigne les arts et le changement social. Ses chaires et ses recherches se centrent sur le travail, la politique des frontières, la migration, les arts et le changement social.

À propos de Justicia for Migrant Workers

Justicia for Migrant Workers (J4MW) défend les droits des travailleurs agricoles migrants (qui participent au Programme des travailleurs agricoles saisonniers du gouvernement canadien et au Programme des travailleurs à faible niveau de compétences) et des travailleurs agricoles sans statut. La défense des droits des travailleurs exige de lutter pour une plateforme où les travailleurs eux-mêmes peuvent articuler leurs préoccupations sans perdre leur travail ou être rapatriés. Nous examinons avant tout les connaissances et préoccupations des travailleurs et élaborons ensemble des stratégies pour apporter les changements nécessaires. Nous nous considérons des alliés et travaillons pour un mouvement dirigé par les travailleurs eux-mêmes.

Pour plus d’information sur Justicia, voir j4mwprofile.pdf.