Annonce

Un message du président Thomas et du v.-p./trésorier Almeida à l'occasion du Jour du Souvenir

Date de publication

Le mercredi 7 novembre 2018, 15 h 15

Chers amis,

Chaque année, le 11 novembre, nous nous remémorons les grands sacrifices consentis par les Canadiens pour protéger nos droits et libertés.

Nous songeons à ceux qui sont tombés au champ d’honneur pendant la Guerre des Boers, la Grande Guerre, la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée. Nous sommes inspirés par le courage de ceux qui ont combattu en Afghanistan et dans d’autres zones de conflit à travers le monde.

Des milliers de Canadiens ne sont jamais revenus de ces champs de bataille. Beaucoup d’autres, rentrés au pays, souffrent de séquelles physiques et psychologiques dévastatrices, des blessures qui pourraient ne jamais guérir.

À l’occasion du Jour du Souvenir, nous reconnaissons les souffrances qu’ils ont endurées pour nous permettre de vivre dans un Canada fort et libre, et nous les remercions de leur courage.

Tandis que nous nous réunissons cette année pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale, celle que nous pensions mettre fin à toutes guerres, il est important de faire plus que de nous souvenir des sacrifices qui ont été consentis. Nous devons aussi les honorer.

Ces sacrifices nous ont aidés à façonner une société juste et équitable, une société dans laquelle nous prenons soin les uns des autres. Régime public d’assurance-maladie, éducation publique, législations garantissant des conditions de travail sûres et un salaire de subsistance ne forment qu’une petite partie du patrimoine laissé.

Notre devoir est de faire preuve de vigilance pour protéger ce patrimoine. Nous devons nous garder contre ceux qui ont recours à des tactiques fondées sur la peur qui sèment la division, ceux qui sapent les institutions démocratiques qui font notre force, et ceux qui bafouent les droits mêmes pour lesquels nos ancêtres ont combattu et ont perdu la vie.

Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons protéger les idéaux qui ont fait du Canada une balise d’espoir et de démocratie aux yeux du monde. Un pays qui célèbre la diversité, un pays dans lequel nous nous portons à la défense les uns des autres, un pays où nous nous efforçons sans cesse de faire mieux.

Aujourd’hui plus que jamais, nous devons faire preuve de solidarité.