Communiqué de presse
Communiqué de presse

Victoire à Owen Sound : Salaires et conditions de travail convenables pour les travailleurs de la clinique

Date de publication

Le mercredi 5 septembre 2018, 17 h 00

Owen Sound – Les membres du SEFPO à la Owen Sound Family Health Organization ont ratifié une convention collective avec des salaires et conditions de travail décents, assurant ainsi des soins de santé familiale de qualité à Owen Sound et à travers l’Ontario.

Les médecins propriétaires de la clinique voteront sur l'accord jeudi.

« Malgré des obstacles énormes, ces travailleurs, presque uniquement des femmes, ont remporté une victoire extraordinaire », a déclaré le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas. « Avec force et solidarité, ils ont tenu tête à certains des membres les plus puissants de leur communauté parce qu'ils savaient qu'ils avaient raison et qu'ils se battaient pour quelque chose de plus grand qu'eux-mêmes. »

« Je ne pourrais pas être plus fier d'être dans le même syndicat que ces femmes. Ces travailleurs se sont battus et ont aidé à protéger les soins de santé à Owen Sound et, en fin de compte, dans toute la province. »

Les membres de la section locale 276 du SEFPO sont tombés en grève le 22 mai dernier suite à l’offre des médecins propriétaires de la clinique de salaires dérisoires, après quatre années de gel des salaires. Les médecins refusaient également d’aborder les problèmes de précarité de l'emploi et de conditions de travail toxiques, et exigeaient que les membres acceptent une réduction de leurs contributions de retraite.

Toutefois, dans la nouvelle entente de quatre ans, les médecins ont tenu compte d’un grand nombre de ces enjeux, offrant des augmentations salariales importantes, aucune réduction des contributions de retraite et une amélioration considérable de la sécurité d’emploi.

« Si ces braves membres n’étaient pas tombés en grève, les propriétaires auraient continué de tirer profit de leur dur labeur et, en bout de ligne, des patients », a déclaré le premier vice-président/trésorier du SEFPO, Eduardo (Eddy) Almeida. « Cette victoire n'est pas seulement pour ces travailleurs, elle est pour tous les adultes, aînés et enfants d’Owen Sound. »

« Les travailleurs pourraient être de retour au travail dès le 10 septembre. »

« Une grève n'est facile pour personne, mais elle est toujours importante. Je tiens à remercier sincèrement les habitants d'Owen Sound pour leur respect et leurs encouragements tout au long de la grève », a déclaré M. Thomas.

« Nos membres ont fait l’objet de menaces et d’actes de violence. Mais grâce au soutien de la communauté, ainsi qu’au soutien des membres du SEFPO et d'autres syndicats de toute la province, leur solidarité et leur force ont augmenté chaque jour. »

Pour plus d'information : Warren (Smokey) Thomas, 613-329-1931