Notre communauté a besoin de notre palais de justice!
Cliquez ici pour écrire facilement au procureur général et à votre député(e) provincial(e)!
Dites-leur d’abandonner ce plan dangereux visant à fermer les palais de justice communautaires avant que de nombreux citoyens n’en subissent les conséquences.
Veuillez simplement cliquer sur le lien ci-dessus et votre programme de courriel devrait ouvrir un courriel-modèle auquel il vous suffira d’ajouter votre nom tout en bas.
Si vous souhaitez mettre votre député(e) provincial(e) en copie-conforme, ce lien vous aidera à trouver son adresse courriel. Il vous suffira de la copier et de la coller dans le champ CC.
To: attorneygeneral@ontario.ca
bcc: saveourcommunitycourts@opseu.org
Objet : Notre communauté a besoin de notre palais de justice!
Monsieur le Procureur général,
Je vous écris pour vous demander d’abandonner votre plan dangereux visant à fermer les palais de justice de Scarborough, Etobicoke et North York et à regrouper les services de justice au nouveau Palais de justice de Toronto, au centre-ville.
Nombre de personnes seront touchées : nos communautés, nos propriétaires de petites entreprises, les personnes ayant besoin du système judiciaire, les travailleurs judiciaires et le système judiciaire en tant que tel.
Les personnes ayant besoin de se rendre dans nos palais de justice locaux – y compris les victimes, les témoins et les accusés – vivent loin du centre-ville de Toronto. Nombre d’entre elles ne peuvent pas se permettre de perdre un jour de salaire, de payer les frais de garderie et de transport, de sorte que cette fusion entraînera une augmentation des coûts pour le système judiciaire en raison des cas retardés et de l’augmentation du nombre de mandats d’arrêt et de cas rejetés.
De nombreux commerces situés dans les collectivités les plus durement touchées par la pandémie – Scarborough, Etobicoke et North York – comptent sur la clientèle qui vient des palais de justice communautaires voisins. Combien d’entre eux seront obligés de mettre la clé sous la porte si le palais de justice voisin ferme ses portes?
Les travailleurs judiciaires sont confrontés à de potentielles mises à pied ou à de longs et couteux allers-retours quotidiens entre leur domicile et le centre-ville qui les garderont éloignés de leurs familles et communautés.
Je suis également très préoccupé(e) par la sécurité au nouveau Palais de justice de Toronto. Le nouveau Palais de justice de Toronto ne dispose que de quatre ascenseurs, ce qui est insuffisant pour respecter la distanciation physique dans un bâtiment ayant 63 salles d’audience. Dans ce bâtiment, tout le monde, y compris les travailleurs et les personnes ayant besoin du système judiciaire, sera exposé à des risques accrus de maladies et de violences.
Pour toutes ces raisons, permettez-moi de vous demander d’abandonner ce plan dangereux. Regroupez seulement les services des palais de justice du centre-ville au nouveau Palais de justice de Toronto et laissez nos palais de justice de Scarborough, Etobicoke et North York continuer à offrir leurs services essentiels à nos communautés, dans nos collectivités.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Procureur général, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Cordialement,