Skip to content

Célébrons les services publics!

fighting-privatization-fr-campaign-button-265x150.jpg
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Chers amis,

Le 23 juin est la Journée des Nations Unies pour la fonction publique. C'est une journée pour célébrer la valeur des services publics et honorer le travail des agents de la fonction publique partout dans le monde.

C'est une journée importante, car de nos jours, les services publics sont attaqués de toutes parts, tout comme d’ailleurs ceux et celles qui les fournissent.

Partout dans le monde, trop de politiciens et de chefs d'entreprise militent en faveur de la réduction des services publics et des impôts qui les soutiennent. Ils militent toujours plus en faveur de la privatisation des services publics et veulent que les entreprises dirigent tout comme elles l'entendent. 

C'est comme s'ils ne connaissaient pas la raison d'être de notre secteur public.

La valeur centrale de la démocratie est l'égalité. Riches ou pauvres, nous jouissons tous et toutes du même droit de se faire entendre sur les questions qui nous concernent. Nous sommes tous et toutes en droit d'attendre un certain niveau d'accès aux soins de santé, à l'éducation et aux autres services. Et nous sommes tous et toutes en droit de nous attendre à un gouvernement qui travaille en vue du bien commun plutôt que pour enrichir une élite branchée aux dépens du public.

Lorsque l'Organisation des Nations Unies a créé la Journée pour la fonction publique, en 2002, elle a tout particulièrement mis l'accent sur une administration publique efficace, responsable et transparente. C'est d'une importance cruciale. Sans secteur public solide pour tenir le gouvernement responsable, corruption et népotisme s'insinuent dans le système.

Un peu comme ce qui se passe en Ontario en ce moment.

Quand la première ministre Kathleen Wynne a besoin de conseils, elle se tourne vers des banquiers et des avocats de la rue Bay. Ce sont eux qui lui disent de couper et de privatiser. Ce sont eux qui lui disent de vendre les biens du contribuable comme Hydro One.

Elle ferait mieux d'écouter les Ontariens.

Si elle les écoutait, elle saurait qu'ils veulent qu'elle protège les services publics, pas qu'elle les détruise. Les services publics contribuent à améliorer nos vies, à renforcer nos communautés et à rendre notre société plus équitable, et tout le monde le sait.

Rappelons-nous en tous et toutes – aujourd'hui et chaque jour après ça. Bonne Journée pour la fonction publique!

Solidairement,

Warren (Smokey) Thomas, président, Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario

p.s. : Pour plus d'information sur la Journée des Nations Unies pour la fonction publique, écoutez cette entrevue avec Rosa Pavanelli, Secrétaire générale de l'Internationale des Services Publics, une fédération de syndicats représentant 20 millions de fonctionnaires autour du monde.

Lutte contre la privatisation

Visitez notre page de lutte contre la privatisation

Afficher tous les messages du président : de 2009 à aujourd'hui