Skip to content

Jour E : Battons tous les records!

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Chers amis,

Et voilà, nous y sommes arrivés.

L’intérêt face aux élections fédérales est à son comble partout à travers le pays. La semaine dernière, 3,6 millions de Canadiens ont voté par anticipation. Une augmentation de 71 % par rapport aux dernières élections!

Franchement, ça ne m’étonne pas. Partout où je vais, j’ai la même sensation, la vaste majorité des Canadiens ne peuvent attendre de renverser le gouvernement de Stephen Harper et ses conservateurs.

C’est pas trop tôt! Harper s’oppose à tout ce que les membres du SEFPO représentent. Il se bat contre les services publics. Il se bat contre les droits du travail et la négociation collective. Il a charcuté le programme d’assurance-emploi.

La question qu’on se pose désormais est la suivante, qui va le remplacer? Et ça, c’est à vous de le décider.

J’ai moi-même déjà voté, et je peux vous dire que je n’ai pas voté pour les libéraux! Les libéraux fédéraux de Justin Trudeau sont les proches cousins des libéraux provinciaux de Kathleen Wynne, et ces derniers nous ont profondément déçus, et c’est le moins qu’on puisse dire.

Je ne tiens pas à voter pour d’autres réductions dans les services publics; je veux voter pour qu’on les élargisse. Pouvons-nous commencer à bâtir un vrai régime d’assurance-médicaments national maintenant? Je crois que oui. Pouvons-nous commencer à rétablir notre système d’assurance-emploi maintenant, de façon à ce que les gens qui sont au chômage puissent vivre décemment jusqu’à ce qu’ils se remettent sur leurs pieds? Je crois que oui. Pouvons-nous avoir des garderies de qualité, à prix abordable, dans nos communautés de tout le pays? Je crois que oui.

Mais ça, c’est mon opinion. Vous devez prendre votre propre décision. Et quelle qu’elle soit, elle ne vaut rien si vous ne votez pas.

Le record de participation électorale dans le cadre d’une élection fédérale canadienne a été établi en 1958, atteignant 79,4 pour cent. Si l’on se fie aux taux de participation aux bureaux de vote par anticipation, je crois que nous pouvons battre ce record cette fois-ci. Le 19 octobre, allons-y pour un nouveau record de participation! Et pour un Canada meilleur.

Solidairement,

Warren (Smokey) Thomas
Président, Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario

p.s. : Notre electionchart3.oct1515_fr_complete.pdfGuide de l’électeur ne traite que d’une partie des questions dont il faut tenir compte avant de déposer votre bulletin de vote dans l’urne. Mais si vous voulez comparer ce que les partis disent et font à propos des services publics et des enjeux relatifs au milieu de travail, alors ce guide vous sera utile.

Afficher tous les messages du président : de 2009 à aujourd'hui