Skip to content

Année internationale des peuples d'ascendance africaine et Mois de l'histoire des Noirs

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Chers amis,

Les Nations unies ont déclaré 2011 Année internationale des peuples d'ascendance africaine, et février, bien entendu, est le Mois de l'histoire des Noirs.

En faisant cette annonce, les NU ont lancé le défi aux gouvernements et à la communauté internationale de « redoubler leurs efforts de lutte contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l'intolérance connexe qui affligent les personnes d'ascendance africaine dans toutes les régions du monde ».  En tant que syndicat progressif, le SEFPO est prêt à relever le défi.

Nous sommes fiers de nos accomplissements en matière de lutte contre toutes les formes de discrimination.  Je sais que nos membres soutiendront l'Année internationale des peuples d'ascendance africaine parce que, comme l'a dit le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, les peuples d'ascendance africaine sont parmi les plus affectés par le racisme.

La position du SEFPO en matière de droits de la personne signifie également que nous appuyons la déclaration qui dit que le transport transatlantique et l'asservissement des peuples africains, ainsi que les quatre cents ans d'asservissement de millions d'Africains, constituent un crime contre l'humanité.

La déportation et l'asservissement des Noirs, qui ont duré du 16e au 19e siècle, ont laissé un héritage de racisme systémique contre les Noirs. Les Africains et les peuples d'ascendance africaine continuent de subir les conséquences de ces abominations – plus souvent marginalisés, discriminés, dans l'insécurité d'emploi et exclus des situations d'autorité et de la prise de décisions. Il est profondément regrettable que notre mouvement ouvrier soit encore loin d'être immunisé contre cette dure réalité.

Ainsi, dans le cadre de cette Année internationale des peuples d'ascendance africaine, au nom des dirigeants du SEFPO, je promets de renouveler notre engagement de redoubler d'efforts pour lutter contre le racisme. Nous célébrerons et favoriserons également l'acquisition de connaissances nouvelles et le respect renouvelé du patrimoine et de la culture divers des peuples africains et de la diaspora. Les délégués au Congrès 2011, l'année de notre centenaire, seront témoins de cet effort en action. Et notre projet de cartographie sociale continuera d'aider le SEFPO dans le cadre de notre engagement à embrasser la diversité.

Je me joins à tous les employés et membres du SEFPO pour célébrer le Mois de l'histoire des Noirs, tout au long du mois de février, et plus particulièrement à l'occasion de cette Année internationale des peuples d'ascendance africaine.  Au cours des cent dernières années, les membres de nos communautés noires nous ont aidés à rendre ce monde plus juste et notre syndicat plus fort. 

Je vous conseille vivement de prendre le temps d'en apprendre plus sur le Mois de l'histoire des Noirs en visitant la section Caucus des gens de couleur du site Web du SEFPO.

Solidairement,

Warren (Smokey) Thomas, président
Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario

Afficher tous les messages du président : de 2009 à aujourd'hui