Skip to content

Fête du Travail 2020 : Une de nos plus mémorables à date

Warren (Smokey) Thomas in a blue suit standing at a podiu
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

La fête du travail 2020 est certes différente de toutes celles que j’ai vues dans mes plus de 30 ans avec le SEFPO. Habituellement, nous nous réunissons en personne pour célébrer et reconnaître les contributions des travailleurs de l’Ontario. Cette année, nous montrons notre solidarité à distance.  

Pour de nombreux Ontariens, la fête du Travail 2020 s’accompagne d’une profonde reconnaissance pour tous les travailleurs de première ligne de l’Ontario. Le soutien que j’ai observé pour les membres du SEFPO n’a jamais été aussi fort. Nous célébrerons peut-être à distance cette fois-ci, mais je crois que la fête du Travail cette année sera une de nos célébrations les plus mémorables.  

La manifestation d’appréciation durant cette pandémie pour le travail que les membres du SEFPO font pour soutenir le public est réconfortante et bien méritée. La force et l’engagement des travailleurs de première ligne nous ont permis de traverser cette période incertaine et préoccupante de notre histoire.  

Qui aurait prédit à cette époque l’an dernier que tant de gens auraient des affiches sur leurs pelouses et dans leurs fenêtres remerciant les travailleurs de première ligne pour leurs efforts héroïques pendant cette pandémie? 

Et qui aurait su que les sondages d’opinion publique montreraient un soutien massif des Ontariens pour des investissements dans les services fournis par les travailleurs de la fonction publique ?    

Au cours des six derniers mois, les Ontariens ont vu le courage et le dévouement des travailleurs de première ligne et des travailleurs des services essentiels. Et ils ont compris l’importance du soutien de nos membres tandis que de nombreux services publics s’efforçaient de rester en place pour nous protéger.  

Cette pandémie a vraiment tout mis sens dessus dessous. La façon dont nous vivons et travaillons a changé. La façon dont notre syndicat exerce ses activités quotidiennes a changé.  

Comment nous ferons notre travail en tant que militants syndicaux est une question que je me pose tout le temps ces jours.  Une des choses que j’aime le plus en tant que militant, c’est d’aller à une réunion syndicale et de m’imprégner de l’enthousiasme et de l’énergie qui flottent dans la salle.   

Il est difficile d’accepter que tout cela risque de ne plus être dans les mois à venir, mais une des choses qui me tient réveillé la nuit est le risque de provoquer une nouvelle épidémie en organisant de grandes réunions, des travailleurs de première ligne et des travailleurs essentiels qui se réunissent au même endroit pour ensuite retourner au travail pour aider le public. Nous devons travailler ensemble pour atténuer ce genre de risque. Il est parfois difficile de s’adapter à cette « nouvelle normalité », mais nous devons nous protéger les uns les autres et ceux que nous soutenons dans nos lieux de travail.

Je sais que les six derniers mois n’ont pas été faciles pour les membres du SEFPO et pour tous les travailleurs de l’Ontario, et nous pouvons nous attendre à vivre encore de nombreux mois avec cette pandémie.  

À l’avenir, s’assurer que les lieux de travail sont sécuritaires est ma priorité numéro un. Le SEFPO continuera de travailler sans relâche pour tous nos membres. Nous allons vous soutenir et vous protéger, et nous nous battrons pour vous.  

Même séparé, je veux que chaque membre du SEFPO sache qu’il ou elle n’est jamais seul(e). Vous avez un syndicat avec plus de 300 employés qui travaillent pour et avec vous, ainsi que 170 000 confrères et consœurs à vos côtés. Je crois que nos meilleurs moments restent à venir.  Nous traverserons cette pandémie de la même façon que nous avons relevé chacun des défis auxquels notre syndicat a été confronté – ensemble.  

Hier. Aujourd’hui. Toujours. 

Solidairement, 
Warren (Smokey) Thomas 
Président du SEFPO 

Affichez tous les messages du président