Skip to content

La fête du Travail : Ça nous appartient!

We Own It - Ca nous appartient
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Chères amies, chers amis,

Le jour de la Fête du travail, on rend hommage aux travailleurs. À l’occasion de cette fête du Travail, j'aimerais également célébrer les services publics qui sont là pour les gens.

Il suffit d’ouvrir un peu les yeux : les services publics sont là pour nous. Que ce soient la santé ou l'éducation, les prisons ou les routes, les services de protection de l'environnement ou de lutte contre la violence envers les femmes, lorsque ces services sont publics et exploités par les travailleurs du service public, ils sont là pour nous.

Ils sont là pour nous parce qu'ils sont au service des gens, pas des profits. En permettant à des opérateurs privés d’exploiter ces services, on laisse la porte ouverte à la cupidité. Les coûts montent en flèche; la qualité et la sécurité s’effondrent.

Si vous êtes un membre du SEFPO qui procure un service qui a été privatisé ou sous-traité par contrat, vous savez de quoi je parle.

Mais je suis fier de dire que nous travaillons d’arrache-pied pour faire en sorte que les personnes restent au cœur de tous nos services publics.

Notre campagne « Ça nous appartient », qui bat son plein dans nos collectivités, rassemble une foule de personnes qui luttent pour sauver nos services publics. Plusieurs dizaines de milliers de partisans luttent déjà à nos côtés, y compris des maires, des conseillers municipaux, des dirigeants syndicaux et des militants.

Nous ne luttons pas seulement pour sauver les services existants. Nous luttons également pour qu’on rétablisse les services que nous avons perdus.

Nos victoires commencent déjà à s'additionner. Dans les collectivités de toute la province, nous sommes en train de convaincre nos politiciens que « Public…c’est mieux ».

  • À Timmins, ils remettent les services de déneigement à l'interne pour économiser de l'argent et créer quelques bons emplois bien payés.

  • Dans des collectivités aux quatre coins de la province, d'Ignace à Kemptville – les gens ont lutté pour combattre la fermeture des centres de ServiceOntario exploités par le service public, une fermeture qui les aurait obligés à voyager de longues distances pour se rendre dans des bureaux ServiceOntario privés qui procurent des services de moins bonne qualité.

  • Dans le comté de Grey, un groupe important de personnes et de dirigeants municipaux résistent avec force pour contrecarrer le projet de privatisation d'un foyer public de soins de longue durée qui procurent des services de haute qualité.

  • À Wasaga Beach, les membres de la communauté, qui se sont battus pour garder leur service local d’électricité public, ont gagné. Ils récolteront les fruits de ces revenus supplémentaires pour les années à venir.

Il ne s’agit pas seulement de victoires contre des gouvernements municipaux et Queen's Park. Les travailleurs remportent également des victoires à la table de négociation. Le 29 août, les membres du SEFPO et du personnel de soutien des collèges ont ratifié un langage contractuel qui leur donnera un élan pour lutter contre la sous-traitance.

Nous pouvons célébrer toutes ces victoires. Tant que nos services publics sont entre les mains du secteur public et exploités par les travailleurs du secteur public, nous profitons toutes et tous des bénéfices.

Les victoires ne seront pas toujours faciles. Non seulement nos adversaires, les profiteurs et autres partisans des privatisations, sont riches et puissants, mais ils ont aussi des relations. Mais si vous participez à un défilé de la fête du Travail cette fin de semaine, regardez autour de vous. Nous sommes bien plus nombreux qu’eux. Nous sommes résolus à gagner – et nous gagnerons.

À l’occasion de cette fin de semaine, j'espère qu’avec votre famille, vous allez vous joindre à moi pour célébrer non seulement les travailleurs, mais aussi les services publics qui sont là pour les gens.

Solidairement,

Warren (Smokey) Thomas
Président, Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario

P.-S.- Pour en savoir plus sur la campagne « Ça nous appartient » et pour savoir pourquoi « Public… c'est mieux », visitez http://www.canousappartient.ca/

Afficher tous les messages du président : de 2009 à aujourd’hui