Skip to content

La plateforme du SEFPO : Votez mieux, votez pour un meilleur Ontario

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Chères amies, chers amis,

Au fil des ans, les membres du SEFPO ont décidé à maintes reprises que notre syndicat devait rester neutre. Je pense qu’il s’agit d’une décision sage et raisonnable – qui repose sur des principes et qui est juste pour tous.

Mais n'allez pas croire que le SEFPO ne porte aucune attention à la politique. Nos patrons sont des politiciens et nous sommes les experts des services publics. Nous ne nous contentons pas de procurer des services publics – nous les défendons, nous les protégeons et nous nous efforçons de les améliorer, jour après jour.

C'est la raison pour laquelle je dis que la politique est au cœur même de ce que fait le SEFPO. Et c'est la raison pour laquelle la politique sera au cœur de nos préoccupations durant les prochaines semaines.

Le 7 juin, les Ontariennes et Ontariens iront aux urnes pour l’une des plus importantes élections provinciales de ces dernières années. La santé, la sécurité et la prospérité de nos communautés dépendent des services publics de qualité et c'est l'avenir même de ces services qui est en jeu.

Fatigués et au bout du rouleau, les libéraux parlent beaucoup de services publics, mais leur bilan est une longue liste de compressions et de privatisations.

Chaotiques et impulsifs, les progressistes-conservateurs ne proposent aucune vision claire de nos services publics. Nous savons en outre qu’il y a, dans les coulisses, des compères à Harper et de l’ère réformiste qui tirent les ficelles et qui méprisent les travailleurs de la fonction publique.

Peu connu et encore non essayé, le NPD est à ce jour le seul parti à avoir présenté une plateforme électorale, entièrement chiffrée, qui vise à améliorer nos services et nos communautés. Mais avec si peu d'expérience, ont-ils ce qu'il faut pour faire de leur vision une réalité?

Les conséquences sont importantes et le choix est difficile.

C'est pourquoi le SEFPO publie sa propre plateforme électorale, intitulée Votez mieux.

Elle contient des propositions concrètes qui émanent de membres, tout comme vous, sur ce que devrait faire le gouvernement pour bâtir un meilleur Ontario pour tout le monde.

Cette plateforme n'est pas seulement concrète, elle est également cohérente. Elle pose également l'inévitable question : « Comment allons-nous payer? » La vérité, c'est que l'Ontario n’a jamais été aussi riche. En partageant nos richesses un peu plus équitablement, on peut facilement se permettre d'investir dans les personnes, dans nos services et dans nos communautés.

Les membres du SEFPO peuvent obtenir un premier aperçu de Votez mieux en cliquant ici.

Le 8 mai prochain, nous lancerons la plateforme avec une télétribune interactive sur les élections intitulée : « ON Parle ». Il s’agira d’un débat éclairé et objectif entre moi-même et quelques personnalités politiques venant de tous les horizons : l’éditrice du Toronto Sun, Adrienne Batra, pour la droite et l'ancien député provincial néo-démocrate, Rosario Marchese, pour la gauche.

Vous aurez également votre mot à dire. En plus de s’inspirer de nos excellentes télétribunes, « ON Parle » vous permettra également de suivre et de participer en direct grâce à une diffusion en ligne via le Web et Facebook.

J'encourage tous les membres du SEFPO à y participer, mais aussi à inviter leurs amis, voisins et collègues de travail à se joindre à la discussion.

Plus nous parlons ensemble des prochaines élections, plus nous serons nombreux à voter mieux.

Solidairement,

Warren (Smokey) Thomas
Président du Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario
@OPSEUSmokey
facebook.com/OPSEUSmokey

Voir tous les messages du président : de 2009 à aujourd'hui