Notre démocratie dépend de nos membres

Smokey Thomas
Facebook
Twitter
Email

À l’OPSEU/SEFPO, nous avons une grosse année devant nous tandis que nous préparons les réunions régionales et les élections en mars et, dans moins de trois mois, le Congrès 2022. Cette année, ce sera la première fois depuis plus de dix ans que nous avons des élections ouvertes pour le président, ce qui signifie qu’on peut s’attendre à au moins un grand changement.

Au cours de mon mandat de président de l’OPSEU/SEFPO, j’ai eu le grand plaisir de travailler avec et d’apprendre à connaître certains des membres les plus dévoués qui soient. Quel privilège!

Ensemble, nous avons accompli de grandes choses et nous continuerons de le faire. Et même si j’ai aimé ce job comme aucun autre, après près de 15 ans à la barre, le temps est venu d’accrocher mes patins.

Ça veut dire qu’il est également temps pour les membres de notre grand syndicat de faire connaissance avec leur nouveau président ou nouvelle présidente potentiel; faites connaissance avec les candidats en lice et, engagez-vous dans le processus démocratique de notre syndicat.

Bien que le Congrès fasse partie intégrante de ce processus, tant d’autres choses se produisent en dehors des quatre murs du Palais des congrès. La démocratie commence dans les sections locales; elle commence quand les membres s’engagent aux côtés de leurs dirigeants locaux sur les questions qui sont importantes à leurs yeux et qui peuvent être confiées aux personnes qui se portent candidates.

À l’OPSEU/SEFPO, nous avons une tradition longue et fière de démocratie, un syndicat axé sur les besoins de ses membres. Mais comme le dit l’adage, notre démocratie n’est qu’aussi forte que le soutien que lui accordent ses membres.

Au fur et à mesure que notre syndicat grandit et évolue, notre succès dépend de la participation active des membres au processus démocratique. Et tandis que nous nous apprêtons à participer à plusieurs élections importantes dans les mois à venir, le moment est venu de se renseigner sur ce que les différents candidats ont à apporter. Pour ceux et celles qui le peuvent, cela signifie également de passer la vitesse supérieure et de poser votre candidature.

Notre démocratie dépend de nos membres.

Les membres de l’OPSEU/SEFPO ont prouvé à maintes et maintes reprises leurs compétences, expérience et résilience; il suffit de regarder notre feuille de route pendant la pandémie pour s’en assurer. Il est maintenant temps de mettre ces compétences à profit au sein de notre syndicat, en s’impliquant.

Je sais que demander aux gens de faire leur part est un défi de taille ces jours-ci; beaucoup éprouvent le stress et l’anxiété d’être en sous-effectif et débordés de travail pendant cette période difficile. Mais c’est ce qui rend si important aujourd’hui de renforcer notre syndicat et la solidarité qui nous unit, si importante de nos jours, de façon que nous puissions continuer de reconstruire un Ontario encore meilleur, plus fort et plus sûr.

Le Congrès est un grand moment pour se réunir; c’est là que les grandes idées se partagent et se débattent, et c’est l’occasion pour les membres de cette grande famille syndicale de décider de la voie à suivre. Ceux et celles qui ont assisté au Congrès en personne savent qu’il y a de l’électricité dans l’air.

Mais les mois qui précèdent les assemblées régionales et le Congrès sont tout aussi importants; c’est là que les sections locales échangent et débattent de grandes idées et que les bases du Congrès sont posées.

Ces quelques prochaines semaines ne seront pas toujours faciles; comme’importe quelle famille, nous ne voyons pas toujours tout du même œil. Nous discutons et parfois nous ne sommes pas d’accord, mais nous comprenons que ces deux éléments sont essentiels à notre processus démocratique. Ce qui importe le plus, c’est notre capacité à nous écouter les uns les autres, dans le respect mutuel, pendant ces périodes difficiles. C’est ce qui nourrit notre progrès.

Il y a peut-être de grands changements à l’horizon, mais nous continuerons d’accomplir de grandes choses en nous engageant dans le processus démocratique de notre syndicat, en restant informés et en nous impliquant.

Solidairement,

Warren (Smokey) Thomas
Président de l’OPSEU/SEFPO

@OPSEUSmokey
facebook.com/OPSEUSmokey

Affichez tous les messages du président : de 2009 à aujourd’hui

Messages récents