Constance, courage et discipline... la formule gagnante

Facebook
Twitter
Email

Nombre d’entre vous ont exprimé leur anxiété face à Doug Ford et face aux actions potentielles de son gouvernement, et vous vous interrogez sur ce que nous, en tant que militants syndicaux, devrions faire en réponse à tout cela.  

Je comprends, et votre instinct vous invite peut-être à vous battre. Nous sommes tous de solides militants syndicaux et je vous félicite de vouloir traduire vos préoccupations en actions. J’estime qu’il est important de prendre une longueur d’avance, et je sais que certains d’entre vous aimeraient agir de suite, avant même de savoir ce que les Conservateurs envisagent de faire.

Mon intuition me dit d’adopter une approche plus stratégique.

La sagesse des âges nous enseigne que la constance bat souvent l’empressement. Nous savons que la route sera longue, et nous devons rythmer notre allure et saisir les opportunités stratégiquement. Nous pouvons compter sur de nombreuses batailles, mais nous devons fixer notre attention sur la guerre à gagner.

Nous devons garder en tête notre objectif fondamental à titre de syndicat, soit celui de protéger les emplois de nos membres et les précieux services publics de notre province, tout en nous rappelant que cet objectif ne peut être atteint du jour au lendemain. Notre regard doit être tourné vers le long terme.

Soyez assurés que nous sommes déjà engagés dans un dialogue avec le nouveau gouvernement; j’ai rencontré plusieurs des nouveaux ministres. Grâce au dialogue, j’espère que le leadership de notre syndicat parviendra à adoucir les souffrances. Toutefois, je sais aussi que nous devons nous préparer au pire. Les premiers indices permettent de croire que ce nouveau gouvernement est plus intéressé à défaire qu’à faire, et ce n’est bon pour personne.  

Nous devons rester patients et maintenir le cap.

Nous devons rester disciplinés dans notre poursuite de bons emplois et de services publics essentiels. Nous avons travaillé dur, et il est temps maintenant de travailler intelligemment. Cela signifie construire notre syndicat localement et régionalement; cela signifie construire un front uni et parler d’une voix unie.

C’est pourquoi le 27 octobre prochain, j’invite tous les présidents de section locale, membres du Conseil exécutif, présidents sectoriels et de CREM, ainsi que les chefs de file de l’équité à la réunion de tous les présidents du SEFPO qui aura lieu à Toronto. C’est une occasion importante de discuter de notre plan stratégique pour les quatre prochaines années.

La solidité de notre plan unifié soulignera la force de notre syndicat. C’est ça la démocratie, et c’est comme ça que nous gagnerons, en combinant les connaissances et l’expérience des dirigeants à tous les niveaux de notre syndicat.

Nous aurons plus d’information pour vous dans les semaines à venir, tandis que nous préparons le lancement officiel de l’événement au début du mois de septembre.

Restez à l’écoute! Et n’oubliez pas de tous et toutes maintenir le cap avec nous!

Solidairement,

Warren (Smokey) Thomas
Président, Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario
@OPSEUSmokey
facebook.com/OPSEUSmokey

Afficher tous les messages du président : de 2009 à aujourd’hui

 

Messages récents