Kathleen, où sont nos jours de paie à salaires égaux?

Facebook
Twitter
Email

Chers amis,

Pour chaque dollar gagné par un homme en Ontario, une femme gagne 69 cents. C'est ce que nous dit Statistique Canada.

C'est un chiffre assez surprenant. Après tout, nous sommes en 2015, pas en 1915. On pourrait penser que les choses aillent mieux de nos jours.

Mais malheureusement, ce n'est pas le cas. C'est pourquoi la Coalition d'équité salariale (Equal Pay Coalition) souligne, le 20 avril prochain, la Journée de l'équité salariale en Ontario.

L'écart salarial entre les hommes et les femmes s'explique de nombreuses façons. Les femmes travaillent moins d'heures par année que les hommes et sont plus susceptibles de faire du travail non rémunéré, comme de prendre soin de membres de leur famille. Mais l'écart demeure même sur une base horaire, et il est considérable. En mars 2015, la moyenne des hommes, en Ontario, gagnait 3,48 $ de l'heure de plus que la moyenne des femmes. C'est une prime anatomique de 15 pour cent!

Alors, que faisons-nous à ce propos?

Eh bien, en tant que syndicalistes, nous en faisons pas mal. La moyenne des femmes syndiquées gagne plus que la moyenne des hommes non syndiqués. Et plus particulièrement dans le secteur public, où les syndicats ontariens ont réalisé de bons gains dans les négociations collectives. Nous avons également navigué au travers des complexités de la Loi sur l'équité salariale pour faire majorer le salaire des femmes.

Mais ce n'est pas assez. Si nous voulons vraiment rétrécir l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes, le gouvernement doit lui aussi faire un effort.

L'automne dernier, la première ministre Kathleen Wynne avait confié à deux de ses ministres le soin de venir à bout du problème. « Vous appuierez le ministre du Travail dans le développement d'une stratégie visant à resserrer l'écart salarial », avait-elle dit à Tracy MacCharles, sa ministre déléguée à la Condition féminine.

Malgré ça, lorsque le ministère du Travail a lancé son examen de la législation du travail et des normes d'emploi, le mois dernier, la question de l'écart salarial entre les hommes et les femmes a été explicitement exclu.

Dans les dix mois à son poste de première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne a fait une chose pour l'écart salarial et c'est de l'élargir en attaquant les salaires des fonctionnaires, pour la plupart des femmes.

À part ça, elle est restée silencieuse.

Le gouvernement peut faire toutes sortes de choses pour réduire l'écart salarial, rapidement en plus, comme j’en ai déjà parlé avant. Mais une chose qui ne fonctionnera  pas, c'est sûr, c'est de ne rien faire.

La Journée de l'équité salariale est une journée importante. Mais ce dont nous avons réellement besoin, ce sont de jours de paie à salaires égaux..

Solidairement,

Warren (Smokey) Thomas
Président, Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario

Afficher tous les messages du président : de 2009 à aujourd'hui

Messages récents